Le ministre de l’Economie et du Commerce Mohammad Safadi a émis deux règlements concernant l'exploitation et la gestion financière du silo du port de Beyrouth.

Ce dernier  fonctionne sans réglementation claire depuis 1990, date à laquelle sa gestion est passée sous la tutelle du ministère de l’Economie et du Commerce après avoir été sous celle de la société du port de Beyrouth.
 
Le règlement d’exploitation, entré en vigueur depuis deux mois environ, régit les relations entre le silo et le secteur privé : à savoir les agences maritimes, les commerçants, etc. Le règlement financier, effectif quant à lui depuis le 1er janvier 2011, définit les procédures de collecte et de dépense des revenus, et met en place un budget de fonctionnement.
 
En parallèle, le ministère a soumis au Conseil des ministres une nouvelle grille de tarifs pour l’utilisation du silo, approuvée par le Conseil d’Etat. A peu de choses près, les tarifs appliqués aujourd’hui découlent d’un décret datant du début des années 1990.
 
Le silo du port du Beyrouth a une capacité de 130.000 tonnes, et est utilisé majoritairement pour le stockage de céréales. L’année dernière, les revenus d'exploitation ont atteint les 10 milliards de livres libanaises (6,7 millions de dollars), en progression de 7 à 8 % par rapport à l’année précédente.