La compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA) va rejoindre l'alliance  internationale Skyteam en 2012, a annoncé mercredi l'alliance.
MEA "signera un accord le 28 février pour entamer officiellement le processus menant à son entrée dans Skyteam en 2012", affirme l'alliance dans un communiqué.
Cet accord est "un pas significatif du développement du réseau de l'alliance. Skyteam travaille activement pour renforcer sa présence au Moyen-Orient, l'un des régions les plus importantes en matière économique", ajoute Skyteam.
La compagnie aérienne libanaise dessert 30 destinations en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique de l'Ouest. Créée en 1945, la MEA dont la majorité des parts est détenue par la Banque centrale, a enregistré un bénéfice net de plus de 75,8 millions d'euros pour 2009.
Skyteam, qui compte notamment le groupe franco-néerlandais Air France-KLM et l'américaine Delta parmi ses membres, avait annoncé le 10 janvier que la compagnie nationale saoudienne Saudi Arabian Airlines avait signé un accord pour rejoindre en 2012 l'alliance Skyteam, devenant le premier membre basé au Moyen-Orient.
Air France-KLM est en guerre commerciale face aux ambitions en Europe des compagnies du Golfe basées aux Emirats arabes unis - Emirates et Etihad - qui n'appartiennent à aucune alliance aérienne.
SkyTeam est la deuxième alliance aérienne dans le monde derrière Star Alliance (Lufthansa, United Airlines...) et devant Oneworld (American Airlines, British Airways...).
Elle a récemment été rejointe par Vietnam Airlines et la roumaine Tarom, et attend l'adhésion de China Eastern et China Airlines en 2011 et d'Aerolineas Argentinas et Garuda Indonesia en 2012.