La MEA a perdu entre 7 et 8 millions de dollars en janvier en raison des évènements politiques qui ont paralysé l’activité, a déclaré mardi le PDG de la compagnie, Mohamed El Hout. « Nous n’avons pas connu de telles pertes depuis l’agression israélienne en juillet 2006 lorsque la MEA avait subi une perte de 35 millions de dollars » a-t-il ajouté, en notant toutefois une « amélioration par rapport à la semaine dernière ».
Pour ce qui est des résultats du transporteur national en 2010 « je n’ai pas encore de chiffres précis mais ils seront certainement inférieurs à 2009 », a affirmé El Hout. Interrogé sur l’impact de la hausse des prix du pétrole, il a répondu « nous n’avons pas augmenté le prix des billets ».
Mohamed El Hout a tenu ses propos dans le cadre d’une conférence de presse donnée pour annoncer le don fait par la MEA à la future bibliothèque nationale, de près de 40000 ouvrages ayant appartenus à l’ancien gouverneur de la Banque du Liban, le défunt Edmond Naim.
La MEA a racheté « pour une somme minime » la bibliothèque personnelle de l’ancien gouverneur d’une valeur de « plusieurs millions de dollars » et l’a offerte à la bibliothèque nationale qui sera construite d’ici à deux ans. « Cet achat a été financé en puisant dans le budget des relations publiques de la compagnie », a indiqué El Hout.