Le PDG de Middle East Airlines (MEA), Mohammed el Hout, figure à la 12ème place dans le classement des 25 personnalités les plus puissantes dans le secteur de l’aviation commerciale au Moyen Orient et en Afrique du Nord, réalisé par la revue Arabian Business.

Mohammed el Hout, qui était alors responsable des actifs immobiliers et financiers de la Banque du Liban, a été nommé à la tête du transporteur national en 1998.
La revue rappelle qu’à l’époque cette nomination était controversée, el Hout ne bénéficiant d’aucune expérience dans le domaine alors que la compagnie était en sureffectif et affichait un déficit de 87 millions de dollars.
Mais le succès de son plan de redressement quinquennal a fait taire ses détracteurs, ajoute Arabian Business.
 
Après le licenciement d’un millier d’employés et la révision des contrats des pilotes, MEA a renoué avec les bénéfices en 2003, dégageant 22 millions de dollars de profits.
Aujourd’hui la compagnie dispose  d’une flotte de15 avions et dessert une trentaine de destinations au Moyen Orient, en Afrique de l’Est et en Europe.
Mohammed el Hout a également réussi à négocier l’entrée de MEA dans l’alliance SkyTeam en 2012, souligne Arabian Business.
 
Les trois personnalités les plus puissantes dans le secteur aérien arabe sont, par ordre : Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, PDG de Emirates Airlines et Emirates Group, Akbar Al Baker, Directeur général de Qatar Airways et James Hogan, directeur général de Etihad Airways.