Le port a accueilli les 2 et 3 mai les deux plus grands navires de marchandises ayant jamais accosté à Beyrouth depuis l'ouverture du terminal de conteneurs.
Le Ivana, qui mesure 364 mètres de long, 45,6 mètres de large et possède une capacité de stockage de 11660 TEU (tonnes equivalent pieds), appartient à la Mediterrenean Shipping Compagny (MSC). Quant au Columba, qui a les mêmes dimensions mais une capacité de 11388 TEU, il fait partie de la flotte du groupe français à CMA-CGM
A cette occasion, la direction du port a souligné sa volonté de déployer les équipements nécessaires pour accueillir ce type de navires et développer l'activité de transbordement, pour faire de Beyrouth un point de passage central dans la région.
L'activité de transbordement est en forte hausse depuis le début de l'année, permettant de compenser la baisse notable des marchandises et conteneurs destinés au marché local.
Le directeur du terminal, Serge Jabbour, a expliqué au Commerce du Levant que le port a la capacité de traiter un million de TEU par an environ. « La priorité est accordée au conteneurs destinés au marché local, mais comme ces derniers ont diminué, l'activité de transbordement a automatiquement augmenté ».