Les pilotes de la Middle East Airlines (MEA) ont entamé lundi à 22 heures une grève de 48 h pour protester contre le licenciement de l'un de leurs collègues.

C’est au cours d’une conférence de presse que le syndicat des pilotes de la MEA a annoncé que les pilotes suspendront leur travail pour protester contre ce licenciement et contre ce qu’ils qualifient de « mauvaise gestion » de la compagnie de transport nationale.

Rappelons que l’un des pilotes avait été licencié la semaine dernière alors qu’il était en congé maladie, selon le communiqué du syndicat des pilotes, qui affirme que cette initiative « ne respecte pas les articles 40 et 42 du code du travail ». Le syndicat demande que ce dernier soit payé 75 jours en temps complet et 75 jours en temps partiel.

La grève est entrée en vigueur lundi à 20 h GMT (22 h, à Beyrouth) et prendra fin mercredi à la même heure. Elle affectera tous les vols.

Mais le PDG de la MEA, Mohammad el-Hout, a rejeté l’appel à la grève qu’il a jugé « illégal et arbitraire », affirmant que le conseil de direction de la compagnie devait tenir une réunion d’urgence mardi pour débattre de cette affaire.

Un communiqué de la MEA a indiqué que les vols vers Paris, Bruxelles, Frankfort, Bagdad et Istanbul étaient maintenus mardi, après que certains pilotes ont refusé de se conformer à l’ordre de grève.

Selon le communiqué, la compagnie travaille à assurer d’autres vols.