Selon The Quarterly, le bulletin de la société Ramco Real Estate Advisers, les prix des appartements au premier étage dans les rues les plus prestigieuses d’Achrafié varient de 4 200 à 5 500 dollars le m2. D’année en année, l’écart entre le haut de gamme d’Achrafié et celui du centre-ville de Beyrouth (où le premier étage se situe autour de 6 000 dollars le m2) se réduit. Malgré un tassement du marché depuis deux ans, ces rues sont toujours recherchées par les promoteurs pour satisfaire l’appétit de l’élite locale.
Rue George Haimari
Le nom de cette rue ne dit pas grand-chose à la majorité des Beyrouthins, pourtant cet axe détient le titre honorifique de la rue la plus chère d’Achrafié. Cette distinction s’explique entre autres par un positionnement géographique parfait : elle est l’un des points culminants d’Achrafié, ce qui offre des dégagements uniques sur la ville. La proximité du centre commercial ABC et de la place Sassine en fait également une adresse pratique à vivre. La rue dispose de larges parcelles qui permettent aux promoteurs de construire des tours élevées. Le dernier exemple en date est le projet Skygate qui va compter 42 étages. Construits au cours des dix dernières années, les immeubles Tilal et Atomium Tower sont également des adresses connues.
Rue Sursock
Avec son prolongement (rue de l’archevêché orthodoxe), la rue Sursock offre un cadre urbain spécifique avec les villas Sursock, Féghali et le musée Sursock. Cet axe jouit d’une renommée considérable auprès de la bourgeoisie locale. Les promoteurs ne s’y sont pas trompés et cherchent à exploiter la moindre parcelle disponible quitte à construire dans les jardins attenants aux maisons. En dépit d’une nouvelle loi pour réguler la hauteur des immeubles, beaucoup de projets offrent de 25 à 27 étages.
Rue Abdel Wahab Inglizi
C’est l’une des rues les plus connues du quartier Furn el-Hayek qui garde un cachet urbain agréable avec ses anciens immeubles. Mais cette spécificité est menacée par la pression immobilière. Bien que le secteur au cœur d’Achrafié n’offre pas de dégagements et que la rue soit également un axe commercial fréquenté avec plusieurs restaurants et boutiques, Abdel Wahab Inglizi est une adresse recherchée comme l’illustrent les bons taux de vente des projets Adbel Wahab 618 et L’Armonial.
Rue Wadih Naïm
Plus connue comme la rue Trabaud, l’artère Wadih Naïm bénéficie d’une belle côte de popularité comme Abdel Wahab Inglizi. La présence d’anciennes maisons traditionnelles en fait une adresse de charme. Peu commerciale, elle est beaucoup moins fréquentée et plus calme qu’Abdel Wahab Inglizi. Mais la valeur des appartements y est inférieure de 10 % par rapport à sa voisine.
Rue George Haddad
Entre Saïfi et Saifi Village, cet axe profite pleinement de sa proximité avec le centre-ville. Bien que situées à l’est de la rue, certaines parcelles font parfois partie du périmètre de Solidere. Les promoteurs de parcelles adjacentes, mais hors de Solidere, utilisent cette ambiguïté pour gonfler leur prix bien que les directives architecturales soient bien différentes. La force de la rue George Haddad est son accessibilité et les dégagements sur le port et la place des Martyrs. Ceci peut atténuer les nuisances liées aux embouteillages et ses fonctions commerciales qui en font une rue bruyante et embouteillée.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.