La Banque mondiale (BM) a revu ses prévisions de croissance pour le Liban à la baisse à 1,7% en 2012 contre une prévision initiale de 3,6%.

Les estimations de croissance pour 2013 ont aussi été revues à la baisse, passant de 4,5% en juin à une prévision de 2,8% aujourd’hui.

Selon l’institution mondiale, le ralentissement de l’activité économique libanaise en 2012 a principalement été causé par le débordement de la crise syrienne faisant passer le taux de croissance de 3% en 2011 à 1,7% en 2012 contre une moyenne pour la région MENA de 3,8%. Par ailleurs, les prévisions de croissance pour le Liban en 2013 (2,8%) sont toujours inférieures à la moyenne de celles des pays de la région MENA (3,4%). Cependant et toujours selon les mêmes sources, la croissance économique libanaise devrait connaître une augmentation graduelle dans les années à venir pour osciller autour des 4% d’ici à 2015.

En parallèle, la BM a souligné que la crise syrienne provoquait des effets inflationnistes sur le pays du Cèdre. Cette augmentation des prix serait due en partie à une hausse des prix de location pour les résidents syriens au Liban ayant fuit les combats. Par ailleurs, les investissements directs à l’étranger (IDE) auraient connu une baisse plus ou moins significative en 2012, a indiqué la Banque mondiale, toujours en raison de l’environnement incertain.