Le Liban a chuté de 10 places, à la 113e position parmi 148 pays, dans le classement mondial sur la compétitivité 2013, publié par le Forum économique mondial (FEM).

Le Liban conserve sa onzième place parmi 15 économies arabes.

Les auteurs du rapport définissent la compétitivité comme « l’ensemble des institutions, des politiques et des facteurs qui déterminent le niveau de productivité d’un pays ». Ce niveau de productivité est calculé selon le taux de rendement des investissements d’une économie.

L’indice est calculé à partir de trois catégories : les critères de base (Basic Requirement Sub-Index), l’efficacité et l’innovation (Efficiency Enhancer Sub-Index) et les facteurs d’innovation et de sophistication (Innovation and Sophistication Factors Sub-Index).

Le score global du Liban a chuté par rapport aux années précédentes pour atteindre 3,68 points contre 3,77. Le FEM indique que le Liban est bien classé dans les domaines de l’éducation et de la santé, mais affiche une faiblesse au niveau des infrastructures, de la stabilité macroéconomique, de l’efficacité du marché et de l’innovation.