Le mentorat d’affaires au Liban affiche le taux de retour sur investissement le plus haut de la région, sur la période 2008-2016, estime la fondation Mowgli, une organisation non lucrative basée à Londres et spécialisée dans l'évaluation de l'impact des programmes de mentorat dans treize pays de la zone Mena. Avec un retour sur investissement évalué à 1 663 %, le Liban se classe juste au-dessus de la Jordanie (1 525 %) et loin devant l'Algérie (568 %) qui occupe la troisième place du classement.
Cet indicateur permet de mesurer l'impact économique des programmes de mentorat soutenus par la fondation. Son mode de calcul prend en compte le nombre d'emplois créés et préservés chaque année – à plein temps et temps partiel – grâce aux programmes de mentorat, ainsi que le salaire annuel moyen dans un pays donné sur la période concernée.
Quelque 75 entrepreneurs libanais ont bénéficié des programmes de mentorat, qui ont abouti à la création de 84 nouveaux emplois et au maintien de 257 postes existants entre 2008 et 2016. Ces postes ont permis au Liban de générer un total de près de 1,3 million de dollars sur la même période, ce qui place le pays du Cèdre au quatrième rang régional en termes d'activité générée, derrière la Jordanie (5,51 millions de dollars), l'Algérie (2,25 millions) et le Maroc (1,38 million).