Après une radio et un site Internet, Orange TV est le nouveau projet médiatique lié au Courant patriotique libre. Un projet qui dépasse de loin les précédents en termes de coût : le capital nécessaire au démarrage est de 35 millions de dollars. Le directeur du projet Roy Hachem a donc décidé de faire un appel public à souscription. Fin juillet, ses équipes vont lancer une campagne marketing en ce sens. L’action de l’OTV sera proposée à dix dollars. L’objectif du gendre de Michel Aoun est de réunir ainsi la moitié du capital.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes pourraient décider de se lancer dans l’aventure, estime Roy Hachem. Pendant cinq semaines, des actions seront disponibles à la réservation dans tout le pays. En septembre, une deuxième campagne ciblera plus spécifiquement les Libanais de l’étranger. « Cette première phase achevée, nous ferons appel à des investisseurs privés. Trois hommes d’affaires expatriés nous soutiennent financièrement depuis le début. Ils ont avancé 500 000 dollars pour travailler sur l’avant-projet. Bientôt,
d’autres investisseurs de référence devraient nous rejoindre. »
L’équipe de l’OTV, qui prévoit d’émettre dans un peu moins d’un an, a obtenu l’accord du Conseil national de l’audiovisuel et l’approbation du Conseil des ministres pour l’attribution d’une licence. En attendant, elle planche sur son cahier des charges et une grille de programmes. Le projet est ambitieux, car OTV émettra sur les cinq continents. « Nous voulons cibler tous les Libanais disséminés dans le monde, une deuxième version sera proposée ensuite au monde arabe, car, financièrement, il est indispensable de se situer sur ce marché » dit Roy Hachem qui table sur des recettes publicitaires relativement faibles la première année : quatre millions de dollars. Le choix de la régie n’a pas encore été arrêté.