Le secteur résidentiel situé derrière l’hôpital Rizk et le siège de la Banque Byblos connaît un essor immobilier considérable. Parmi les nouvelles constructions, l’immeuble Allegra est le nouveau projet de l’architecte Robert Micaelian. « J’ai apprécié ce quartier résidentiel, calme et proche de la place Sassine. Il est en train d’évoluer. De plus, afin d’améliorer l’environnement du site d’Allegra, nous avons entrepris de repeindre deux façades de l’immeuble qui nous fait face. Nous avions obtenu au préalable l’autorisation du propriétaire qui vit à l’étranger », explique-t-il.
Construit rue Georges Naccache sur une parcelle de 456 m2 – après alignement – achetée en 2005, l’immeuble Allegra compte huit appartements de 250 m2 et un duplex de 352 m2 aux 9e et 10e étages. Cette dernière unité dispose d’une hauteur sous plafond de 5,75 m et d’une verrière sur le toit comme puits de lumière. « Les balcons principaux de chaque appartement seront vitrés. Nous voulions le faire nous-mêmes pour garder l’homogénéité de la façade de l’immeuble », explique Robert Micaelian, qui prévoit la fin des travaux pour décembre 2007.
Si le 7e et le duplex ne sont pas actuellement sur le marché, quelques unités sont encore en vente à partir de 375 000 dollars pour le 2e étage (soit 1 500 dollars le m2), 390 000 dollars pour le 3e et 405 000 dollars pour le 4e. Il faut ainsi ajouter 15 000 dollars par étage. « Avant juillet 2006, nous avions beaucoup de contacts. Par exemple, nous étions sur le point d’officialiser une vente avec un expatrié libanais des États-Unis. La guerre a fait annuler la transaction. Depuis le début de cette année, les demandes reprennent, surtout de la part des expatriés du Golfe », précise Robert Micaelian, qui a déjà fait ses preuves dans la construction de plusieurs immeubles résidentiels et commerciaux à Sanayeh (Trevi), à Sassine (Nobhill), à Zahret el-Ihsan (Sausalito) et à Gemmayzé (Burotec).