Après les immeubles Le Métropole et Baccara, construits au début des années 1990, Achrafié 339 est le troisième projet résidentiel du promoteur Fady Rayes. Situé rue Georges Haïmari, à un point culminant d’Achrafié offrant des vues dégagées sur la ville, l’immeuble bénéficie aussi du calme du quartier. « Cette rue est quasiment un axe privé, puisque seuls les résidents des immeubles voisins tels que Tilal, Abou Khater, Abou Hamad ou Twin Towers l’utilisent », précise Fady Rayes.
Commencé début 2005, le projet Achrafié 339 se compose de 15 unités : un large appartement de 650 m2 au 1er étage, des logements de 325 m2 du second au quatrième étage, puis des appartements de 500 m2. Alors que la fin des travaux est prévue pour l’été 2008, deux unités sont encore sur le marché, le 7e et le 8e respectivement à 3 100 et 3 200 dollars le m2. « Nous avons refusé dernièrement une offre inférieure à 10 % de ce prix », affirme Fady Rayes.
Quelque 70 % des ventes ont été réalisées au cours de l’année 2005. La guerre de l’été 2006 a marqué un sérieux coup d’arrêt à la commercialisation. « Avant cette date, nous recevions une vingtaine de demandes par semaine, dont cinq étaient sérieuses avec échange de plans et négociation des prix. Puis de juillet 2006 à janvier 2007, ce fut le calme plat. La situation s’améliore depuis quelques semaines. Nous avons ainsi vendu un appartement. Les clients veulent profiter du stock disponible dans les projets qui sont en phase terminale avant que les prix n’augmentent, étant donné que les futurs projets répercuteront la hausse de l’euro, de l’acier et du ciment. »
Achrafié 330 dont l’architecture a été confiée au groupe libanais Erga est un projet haut de gamme. « Nos appartements s’adressent à une clientèle exigeante qui pour la moitié est expatriée. Elle attend un logement avec un confort optimal. Par exemple, nous proposons une gestion électronique de l’appartement pour l’électricité, la musique, la lumière, etc. via un tableau de bord », précise Fady Rayes, qui évalue son coût de construction à 1 250 dollars le m2.