United Insurance Company (filiale de UCA)
UCA a été la première compagnie privée à entrer sur le marché syrien de l’assurance, en juillet 2006, à travers la United Insurance Company (UIC), dotée d’un capital de 17 millions de dollars. Les partenaires de l’UIC sont al-Mal Investment Company (Koweït), la filiale d’UCA à Bahreïn, ainsi que des partenaires locaux. Parmi ceux-ci Abdel Rahman al-Attar et Nizar Assaad, deux des plus importants entrepreneurs syriens dont les intérêts couvrent des secteurs commerciaux et industriels divers. Abdel Rahman al-Attar, qui est le président du conseil d’administration de l’UIC, est également actionnaire fondateur de la filiale syrienne de la Banque BEMO et siège à son conseil d’administration. L’année dernière, UCA-Syrie, qui a inauguré quatre agences, a généré 148 millions de livres syriennes de primes (trois millions de dollars). Elle a annoncé en particulier avoir obtenu le contrat pour assurer la construction du gazoduc transrégional construit par une société russe sur le territoire syrien.
Arabia Insurance Syria
Arabia Insurance Syria est détenue en majorité par le groupe du même nom qui appartient à la Arab Bank (dont la famille Hariri est l’actionnaire majoritaire). Elle était la seule compagnie active sur le marché syrien avant les nationalisations des années 1960. Pour son retour, Arabia s’est associée à des partenaires locaux en privilégiant leur ancrage régional, tels Farouk Joud et la famille Zein à Lattaquié, Mohammad Sabbagh Sharabati à Alep, Abdel Qader Sabra à Tartous et Tarif Akhras à Homs. Arabia Insurance, dont le siège est à Beyrouth, est présente dans de nombreux autres pays de la région, en particulier dans le Golfe et en Jordanie. Le directeur général de la société est Fouad Hannoun, un Libanais expatrié dans le Golfe qui travaillait précédemment avec une des filiales du groupe dans les Émirats. La société qui a démarré avec un capital de 21 millions de dollars espère capter 8 à 10 % du marché au cours des cinq premières années d’activité avec une priorité accordée à la clientèle d’affaires. Elle est la dernière à avoir débuté ses opérations l’année dernière et a généré 16 millions de livres syriennes (320 000 dollars) de primes.
Syrian Arab Insurance Company (filiale de la Libano-Arabe)
La Syrian Arab Insurance Company (SAIC) appartient à 49,5 % au groupe Audi Saradar à travers trois de ses filiales, la Banque Audi-Syrie, la Libano-Arabe et la Banque Audi Saradar. Certains des partenaires locaux de la compagnie sont déjà associés au groupe et actionnaires de la Banque Audi-Syrie. Il s’agit d’hommes d’affaires en vue comme Omar Karkoor et Walid Zein. Le président du conseil d’administration est Nagib Asaf, l’un des plus importants importateurs de sucre du pays. En 2006, la SAIC qui est dotée d’un capital de 20 millions de dollars a généré un total de primes de 122 millions de livres (2,44 millions de dollars, supérieurs de 30 % aux objectifs). La compagnie est gérée par Antoine Béchara, qui occupe également le poste de directeur général adjoint de la Libano-Arabe. M. Béchara estime qu’à partir du second semestre de cette année, sa société pourra fonctionner à plein rendement. La SAIC opère actuellement à travers sept agences réparties sur tout le territoire syrien dont quatre à Damas et ses environs. Elle espère porter son réseau à 15 agences avant la fin de l’année.
Arope Syria
Filiale du groupe BLOM, Arope Syria comprend parmi ses actionnaires fondateurs plusieurs sociétés affiliées au groupe tels Arope Assurances, BLOM et la Banque de Syrie et d’Outre-Mer (BSOM) en plus de plusieurs entrepreneurs locaux dont Rateb al-Shallah, président de la Fédération des Chambres de commerce de Syrie, et Ihsan Baalbacki qui sont par ailleurs également actionnaires dans la BSOM. Avec un capital de 20 millions de dollars, Arope a généré des revenus de l’ordre de 62 millions de livres syriennes (1,24 million de dollars) durant les quelques semaines durant lesquelles elle a eu une activité l’année dernière. Arope utilise le réseau d’agence de la BSOM pour offrir ses services en plus de ses deux agences à Damas et Alep. Le directeur général de la société est Firas al-Azem, un ancien cadre de Munich Re.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.