Situé à Ramlet el-Baïda à proximité du siège du quotidien al-Mustaqbal et de l’ancien immeuble Spinneys, 3960 Mousseitbé est un projet d’environ 13 000 m2 de surfaces bâties comportant trois niveaux de sous-sols et 12 étages résidentiels, soit 23 unités (22 appartements de 340 et 360 m2 et un penthouse de 500 m2). Commencés en juin 2006, les travaux doivent prendre fin en mai 2009.
« Nous avons acheté cette parcelle de plus de 3 000 m2 au début des années 1980. Les événements liés à la guerre et à la situation du quartier ont fait qu’elle n’a pas été exploitée plus tôt. Ce n’est qu’en 2005 que nous avons envisagé d’y construire un immeuble résidentiel. Nous avons été encouragés par la nouvelle loi de construction qui a permis d’accroître la surface constructible », explique l’ingénieur Ahmad Youssef, copromoteur du 3960 Mousseitbé.
Les appartements de trois chambres et d’une pièce familiale sont tous orientés sud-ouest dans l’axe de la rue el-Akhtal as-Saghir qui rejoint le front de mer au niveau du site Eden Rock.
« L’emplacement a un beau potentiel. Il s’agit d’une région calme avec un faible taux d’exploitation, qui permet des dégagements entre les immeubles à la différence de Beyrouth, où les constructions se touchent. Cette spécificité va nous permettre d’aménager des espaces verts et des bassins autour du projet », explique Ahmad Youssef.
Après l’arrêt des travaux au lendemain de la guerre de juillet 2006, l’intérêt des clients a repris. « À notre grand étonnement, nous avons eu des demandes de la part de clients locaux et d’expatriés. Toutefois, nous préférons attendre la fin des travaux de la structure béton en janvier 2008 pour remettre les appartements sur le marché. C’est une manière de donner des garanties aux clients », confie Ahmad Youssef, qui estime toutefois que le prix des premières unités devrait tourner autour d’un million de dollars, soit 2 775 à 2 950 dollars le m2. À ce jour, quatre appartements au 6e et au 7e étage ont été vendus.
Ahmad Youssef a une expérience de 20 ans dans la construction et la promotion immobilières au Liban et à l’étranger.