Depuis quelques semaines, la société koweïtienne al-Seef al-Moutahida a entrepris au centre-ville de Beyrouth les travaux d’excavation de deux immeubles résidentiels dont le nom correspond au numéro du cadastre (Building 1380 et Building 1477). « Malgré la situation politique et sécuritaire du Liban, nous sommes confiants dans nos projets et déterminés à les réaliser », insiste l’architecte Mazen Haidar, représentant des promoteurs.
Situé dans le secteur de Wadi Abou Jmil adjacent au siège du couturier Élie Saab, Building 1380 ne compte que quatre appartements de 455 m2 chacun. « C’est l’un des plus petits projets résidentiels du centre-ville. Il s’agit d’un bâtiment privé destiné aux personnes désirant vivre avec un minimum de voisins. De plus, le site est face à l’immeuble Zein, une villa dans le style traditionnel totalement rénovée », explique Mazen Haidar.
Construit sur une parcelle de 460 m2, l’immeuble dispose également d’un espace commercial – déjà vendu – de 290 m2 au rez-de-chaussée et de 190 m2 en mezzanine. Le prix de vente des appartements varie de 4 200 à 5 000 dollars le m2. « Ce tarif prend en compte l’augmentation du coût de construction qui est désormais estimé de 1 500 à 1 750 dollars le m2 », précise Mazen Haidar.
Rue Omar Daouk en contrebas de la résidence Khaireddine et des bureaux des télécommunications de Minet el-Hosn, Building 1477 est un immeuble résidentiel de sept étages composé de 13 unités : 12 appartements de 304 m2 (avec quatre chambres à coucher) et un penthouse de 256 m2 disposant d’une terrasse de 282 m2. Le projet compte un jardin et une piscine au rez-de-chaussée, uniquement accessible aux futurs résidents. Un espace commercial sera ouvert le long de la rue Omar Daouk.
Le prix de départ des appartements commence à 4 000 dollars le m2 et augmente de 200 dollars le m2 en fonction de l’étage.
Solidere a en charge le management des deux projets, dont le concept architectural a été conçu par Mazen Haidar en coordination avec le cabinet d’architecture Tripod et le consultant Nabih Sinno (uniquement pour Building 1477).
« Depuis le mois d’avril, nous sommes très sollicités. Il a suffi de commencer les travaux et d’afficher nos coordonnées pour que les demandes affluent. L’intérêt des clients est croissant. Les contacts viennent de Libanais expatriés et de ressortissants arabes. Par exemple, trois appartements du Building 1477 ont déjà été achetés par des Koweïtiens et des Libanais », affirme Mazen Haidar.
La livraison des deux immeubles est prévue au printemps 2009.
Spécialisée dans l’investissement immobilier dans les pays du Golfe et en Europe, la société al-Seef al-Moutahida est également le promoteur du projet Beirut Trade 2 au cœur de Wadi Abou Jmil. Élaboré par l’architecte italien Giancarlo De Carlo et le Libanais Rafic Khoury, ce complexe résidentiel de 16 000 m2 constructible comportera de 45 à 50 appartements. Le début des travaux est prévu pour juillet 2007.