Entre l’hôpital Hôtel-Dieu et la place Sassine, l’avenue Alfred Naccache est surtout connue pour ses immeubles de bureaux, les locaux de la radio La Voix du Liban, l’université AUST, ses commerces et ses restaurants. Le promoteur Élias Ayoub a fait le pari que cette large avenue pouvait devenir une adresse résidentielle. « La région est demandée parce qu’il s’agit de l’entrée sud d’Achrafié, proche de la place Sassine et du centre commercial ABC. De plus, le site est un point élevé qui permet des vues dégagées. À ceux qui craignent le bruit, je réponds qu’il diminue dès la fin de la journée », explique Élias Ayoub. Associé à Naji Masri, il construit deux immeubles résidentiels dans le quartier : Achrafié 981 et Slim.
À l’intersection avec la rue Metn, Achrafié 981 est un projet de 16 unités. Les trois premiers niveaux offrent deux appartements de 120 m2, puis du 4e au 14e étage des résidences de 235 m2. À ce jour, toutes les petites unités ont été vendues. Seulement six logements sont encore sur le marché. Par exemple, le 4e étage est affiché à 300 000 dollars, puis le prix monte de 42 dollars le m2 par étage. « Chaque jour, nous avons des demandes de la part d’une clientèle locale. Néanmoins, les événements de ces derniers mois ont ralenti les transactions et totalement modifié nos prévisions, puisque nous pensions finir les ventes en juin 2007 », déclare Élias Ayoub, qui espère finir les travaux à la fin du printemps 2008.
Achrafié 981 compte six boutiques d’une superficie totale de 400 m2. Trois emplacements ont déjà été vendus sur plan à un photographe, un commerce de cigares et une boutique d’habillement. Le prix de vente des emplacements commerciaux est de 4 000 dollars le m2.
Situé à l’intersection de l’avenue Alfred Naccache et de la rue Auguste Pacha Adib sur une parcelle triangulaire de 200 m2, l’immeuble Slim est un petit projet. « Nous avons acheté le terrain en 2006. C’était une occasion à un prix acceptable », se souvient Élias Ayoub. Slim compte huit unités : quatre simplex de 110 m2, puis quatre duplex de 210 m2. Trois appartements ont été vendus (les 3e, 4e et le premier duplex au 5e et au 6e étage). Le prix des logements encore disponibles commence à 140 000 dollars, soit 1 275 dollars le m2. La valeur augmente de 45 dollars le m2 par étage. « Les petites tailles sont demandées. Il s’agit d’espaces de deux chambres avec une cuisine à l’américaine », explique Élias Ayoub. Un local commercial au rez-de-chaussée de 125 m2 est également sur le marché à environ 4 000 dollars le m2.
Spécialisé dans la construction depuis la fin des années 1970, principalement à Tripoli, Adma et Jounié, Élias Ayoub vient d’acquérir deux nouvelles parcelles sur l’avenue Alfred Naccache. Il a également commencé les travaux d’un projet – Achrafié 2136 – à côté de l’hôtel Alexandre rue Kanissat al-Ikhwa, qui propose huit appartements de 150 m2. Les prix de vente commencent à 150 000 dollars auxquels il faut ajouter 33 dollars par m2 par étage. La fin des travaux est prévue au milieu de 2009.