Situé à proximité de l’ancien palais Noura acheté dernièrement pour plus de 11 millions de dollars à des investisseurs du Golfe, le projet La Merveille est l’un des rares immeubles résidentiels actuellement en construction à Horch Tabet. « Cela faisait presque 10 ans qu’il n’y avait pas eu de projets dans ce secteur. Je crois que les promoteurs jugeaient Horch Tabet trop cher. Pourtant, nous avons acheté en 2006 cette parcelle de 1 800 m2 à environ 700 dollars le m2 », explique Kozhaya Chaoul, l’un des promoteurs de La Merveille.
Le projet compte 10 appartements de 350 m2 dont le prix de vente varie de 500 000 dollars à 590 000 dollars, soit de 1 430 à 1 680 dollars le m2. « Nous avons choisi des 350 m2 parce que cela correspond au budget de la clientèle aisée qui veut investir à Horch Tabet », insiste Kozhaya Chaoul. Chaque appartement possède également une cave de 40 m2 et dispose de quatre places de parking. À ce jour, les 1er, 2e, 3e, 7e et 8e étages sont disponibles. « La moitié du projet a déjà été vendue. Actuellement, nous enregistrons en moyenne trois à quatre demandes sérieuses par semaine. Nous pensons ne pas avoir de problème pour vendre les dernières unités d’ici à la fin des travaux », confie Kozhaya Chaoul. Il précise que 60 % des ventes ont été concrétisées avec des Libanais travaillant à l’étranger. Cette clientèle a été séduite par la spécificité de Horch Tabet dont le faible coefficient d’exploitation de 30 % au sol implique de larges espacements entre les immeubles. Le résultat permet d’avoir des espaces verts et de réduire la densité de construction.
Commencés deux semaines avant la guerre de juillet 2006, les travaux doivent se terminer en décembre 2007.
La Merveille est le 35e projet de Kozhaya Chaoul qui a surtout investi à Sin el-Fil, Mansourié et Aïn el-Remmané. Il est également l’un des pionniers du développement résidentiel de Jisr el-Bacha autour de l’ancienne salle d’exposition Beirut Hall, aujourd’hui devenue les studios MBC. Le promoteur vient de finir la vente de l’immeuble 1860, un projet actuellement en construction avec 17 appartements de 230 m2 vendus à une moyenne de 1 200 dollars le m2.