Situé à Saïfi entre les rues Pasteur et Nahr Ibrahim, Convivium VI est le nouveau projet résidentiel de la société de promotion immobilière BREI (Byblos Real Estate Investment). Présentation par son directeur général, Antoine el-Khoury.
Comment se présente votre projet ?
Convivium VI compte environ 80 logements de 40 à 360 m2 répartis sur quatre immeubles, dont le plus élevé est de douze étages. Nous avons opté pour plusieurs tailles d’appartements afin de mieux répondre à une demande diversifiée.
La surface résidentielle est de 12 500 m2, dont la moitié est constituée de studios et de petites unités. Le projet dans le style Art déco a été dessiné par l’architecte Dolly Debs.
Pourquoi proposer de petites unités ?
La superficie des petits logements varie de 40 à 150 m2, soit du studio au trois pièces (deux chambres et une réception). Ce choix nous permet de mieux répondre à la demande de la clientèle actuelle qui, depuis juillet 2006, se compose essentiellement de jeunes professionnels et expatriés libanais.
L’emplacement de Convivium VI est un atout. Notre projet offre aux jeunes cadres dynamiques la possibilité de faire une première acquisition immobilière à proximité de leur lieu de travail et des lieux de loisirs.
Quelles seront les spécificités du projet ?
Les appartements auront une hauteur sous plafond de 3,5 m. De plus, Convivium VI comprendra des services inédits jusqu'à présent dans des projets résidentiels à Beyrouth : conciergerie, laverie, ménage, réservations, etc.
Le rez-de-chaussée aura 1 000 m2 d’espaces piétons, de cours intérieures et de jardins. Nous prévoyons également une salle de sport, un lounge et un centre d’affaires pour les résidents. Nous voulons créer un projet introverti qui puisse fonctionner comme une petite communauté.
Quel est votre budget ?
Convivium VI est un projet de 35 millions de dollars. Actuellement, nous sommes en train de finaliser le montage financier. Le capital initial est financé par KBInvest, société mère de BREI, ainsi que deux investisseurs institutionnels libanais. Nous organiserons un tour de table pour compléter le financement.
Où en sont les ventes ?
Les plans ont été finalisés et le projet a obtenu le feu vert de la Direction générale de l’urbanisme (DGU) fin juillet 2007. Il vient juste d’être mis sur le marché. Nous avons créé un site Internet (www.convivium6.com) où les clients pourront réserver directement leur appartement. Au préalable, nous avons évoqué ce projet autour de nous et les réactions ont été très encourageantes. Beaucoup de personnes sont séduites par l’idée de résidence dotée de services, par les studios et les petits appartements. Ce concept a suscité un grand intérêt pour des raisons très diverses (pied-à-terre, investissement locatif, première acquisition, études des enfants, etc.). Nous sommes impatients de voir comment le marché libanais va réagir à la mise en vente de ce nouveau produit.
Quelle est la grille des prix ?
Nos prix de vente commencent actuellement à 1 900 dollars le m2. Notre étude de marché a montré que nos prix se situent dans la fourchette inférieure de l’offre par rapport aux autres projets résidentiels voisins.
De quand date l’achat du terrain ?
Nous avons signé l’accord avec le propriétaire en novembre 2005. L’acquisition définitive du bien-fonds interviendra d’ici à la fin de l’année.
Avez-vous une date de livraison ?
Nous prévoyons de déposer les permis de construire vers la fin de l’année 2007. Les travaux d’excavation pourront commencer au début de l’été 2008. Les appartements devraient être livrés vers la fin 2010.
Pourquoi lancez-vous Convivium VI, alors que le marché immobilier se porte mal ?
L’instabilité politique actuelle au Liban ne peut pas durer éternellement et la situation reviendra à la normale tôt ou tard. Mais au-delà de cette crise passagère, nous restons très confiants dans l’avenir du Liban. Notre pays a beaucoup d’atouts et il retrouvera indéniablement son attrait.
Où en êtes-vous dans vos autres projets ?
Les appartements entre 210 et 350 m2 du projet Convivium VII à Badaro résistent à la crise. Les travaux doivent commencer en octobre 2007 dès l’obtention des permis de construire.
Il nous reste quelques unités dans Convivium V à Gemmayzé. De plus, nous envisageons d’abandonner l’idée de notre boutique hôtel et de diviser l’espace en appartements de 150 à 450 m2.
Le penthouse de 740 m2, situé dans Convivium III à Saïfi, sera mis en vente décoré.