Un nouveau restaurant de 150 places vient de voir le jour, rue Sursock, à Achrafié, en lieu et place de la Petite Marée, fermé depuis 2006. Le gérant, Alfred Asseily, 25 ans, est aussi le fils de l’une des actionnaires et décoratrice des lieux, Maha Sehnaoui. La table d’Alfred qui se définit comme un restaurant gastronomique français a recruté le chef Sylvain Arthus (ex-Lutetia et Petite Marée).
« L’investissement total est de 800 000 dollars pour un loyer annuel moyen de 100 000 dollars », dit Alfred Asseily, qui a repris le bail de la Petite Marée pour cinq ans, mais a aussi loué les locaux adjacents de l’ancien Rétro, la célèbre boîte de nuit de la rue Sursock.
Le contrat a été signé par La Tavola, société propriétaire du restaurant, dont le capital est réparti entre Maha et Maria Sehnaoui et Ramzi Halabi.
Diplômé en marketing et gestion de la Lebanese American University en 2005, Asseily a suivi des cours de cuisine et des stages au Ritz à Paris. Il a conclu un accord avec Johnny Chartouni (Art Auctions) pour qu’il propose des tableaux et certains objets du restaurant à la vente. Dans sa cave, il a choisi de référencer quelque 175 vins. Ce qui donne une idée du positionnement haut de gamme du restaurant, avec un ticket moyen tournant autour des 70 dollars. Plus abordable, il est de 30 dollars dans la partie lounge. Alfred Asseily prévoit un retour sur investissement en moins de deux ans.
Peut-être bénéficiera-t-il d’un effet d’entraînement vers le quartier Sursock, puisqu’à quelques mètres de là, l’ancien Capital Grill a été repris par Georges Battal (le Georges de la rue Gouraud), frère de Maroun Battal (Vieux Quartier, Cocteau). Il y a ouvert en juillet un steak-house baptisé le Médaillon.