Nom Nationalité Région (caza) Superficie (m2) Usage
Melhan bin Machari ibn Bseïs Saoudienne Baalechmay (Baabda) 1 931 Résidentiel
Jassem Ahmad al-Majed Koweïtienne Abadié (Baabda) 3 790 Résidentiel
Khaled Hammoud al-Saleh al-Nougheimachi Koweïtienne Chebanié (Baabda) 12 365 Résidentiel
Société Vincenti & Fils Mixte Dékouané (Metn) 1 200 Commercial
Abdel Rahman Mohammad Majan Émiratie Kornayel (Baabda) 3 890 Résidentiel
Société al-Chahed al-Ikariyat Mixte Taazaniyat (Aley) 13 100 Investissement foncier
Loubna Jamaat al-Majed Émiratie Beit-Méry (Metn) 5 755 Résidentiel
Acquisitions étrangères* Les travaux d’un nouvel immeuble résidentiel viennent de commencer à proximité de l’église de l’Annonciation à l’angle des rues du Liban et Roucheid al-Dahdah. Construit sur une parcelle de 1 720 m2 acquise en septembre 2005, le projet 50 rue du Liban compte deux blocs séparés, l’un de 14 logements de 350 m2 qui seront mis sur le marché locatif par le patriarcat grec-orthodoxe, propriétaire de cette partie du projet, et l’autre de 19 appartements : 18 simplex de 490 à 542 m2 et un duplex de 800 m2 et une terrasse de 300 m2.
Le choix des grandes tailles s’est avéré un pari ambitieux dans un marché où le budget moyen de la clientèle locale oscille de 200 000 à 350 000 dollars. « Malgré la situation politique et sécuritaire, la hausse des prix de construction et la réduction du marché des grands appartements, nous avons lancé notre projet en février 2007 pour trois raisons : 1) nous pensions qu’il existe une niche pour les grandes unités d’environ 500 m2 dans la région de Saïfi à la rue du Liban qui fait partie du fameux triangle d’or de Beyrouth ; 2) nous sommes certains qu’une fois la situation politique rétablie les investissements immobiliers vont revenir en force à Beyrouth, qui reste à ce jour moins chère que les capitales régionales comme Damas, Amman, Chypre et Dubaï ; 3) nous misons sur un projet haut de gamme et de qualité pour répondre à la demande d’une population aisée », énumère Antoine Koyess, directeur général de la holding Ycarinvest, propriétaire du projet 50 rue du Liban, via la société Ycar III dont le PDG est Albert Aoun.
Si la phase d’excavation a débuté en juillet 2007, le marketing des appartements a commencé dès le début de l’année. « À ce jour, plus de 65 % des unités sont réservées. Ce chiffre prouve que notre raisonnement de départ était correct et que notre emplacement dans une région résidentielle et touristique et à proximité du centre-ville est avantageux. L’intérêt de nos clients qui résident tous au Liban peut s’expliquer par la réputation acquise grâce à nos deux précédents projets. Cette réussite nous a conduits à freiner les ventes afin d’observer l’évolution de la hausse du coût de construction », explique Antoine Koyess, qui est également responsable commercial.
Bien que les promoteurs ne soient pas pressés de céder ces dernières unités, la fourchette des prix affichés varie de 980 000 dollars pour le 1er étage et de 1 900 000 dollars pour le 18e étage.
Le design de 50 rue du Liban, qui doit être livré pour la fin 2010, a été conçu par l’architecte Pierre Bassil.
La société Ycar III regroupe quatorze Libanais qui étaient également actionnaires à plus de 50 % de l’immeuble Achrafié 784 inauguré en 2006 à Sodeco. De son côté, la holding Ycarinvest possède 40 % du projet Hugo 43 actuellement en construction dans le secteur de Monnot.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.