Surplombant la baie du Saint-Georges au centre-ville de Beyrouth, le projet Marina Towers est un complexe résidentiel constitué de trois entités réparties autour d’un jardin privé d’environ 3 000 m2 ; Marina Towers, Marina Garden et Marina Court. « Chacune a sa propre identité avec des tailles et une clientèle différentes. Les appartements de 587 et 830 m2 de la tour ont été vendus principalement à des ressortissants des pays du Golfe. Dans l’immeuble Marina Garden, les logements de 315 à 345 m2 ont surtout ciblé des Libanais résidents. En revanche, Marina Court offre de petites unités plus appropriées pour des locaux ou des expatriés à la recherche d’un pied-à-terre », explique Amal Khoury, responsable de la communication de la société Stow, copropriétaire du Marina Towers.
Marina Court représente un projet de 11 343 m2 de surfaces résidentielles. Du second au septième étage, les appartements varient de 101 à 247 m2. Les 8e et 9e étages comptent des unités plus larges de 322 m2, 525 m2 et 745 m2. Le penthouse a une superficie de 1 000 m2.
« Les plus petits appartements de 101 m2 se sont tous rapidement vendus. Il s’agit d’un produit rare sur le marché spécialement au centre-ville dans un bon emplacement à proximité du front de mer. Il vise une clientèle célibataire d’hommes et de femmes d’affaires voyageant régulièrement », précise Amale Khoury.
Les prix de vente s’échelonnent de 4 150 à 4 900 dollars le m2 pour les simplex (du 2e au 7e étage). La valeur du penthouse est de six millions de dollars. À ce jour, le taux de vente est de 40 %. D’un autre côté, les appartements de Marina Towers ont été entièrement vendus. Il ne reste plus qu’un appartement à vendre (un 345 m2 à 4 400 dollars le m2) au premier étage du Marina Garden.
« Nous avons constaté qu’après chaque événement tragique au Liban, nous avons immédiatement une forte demande de la part d’acheteurs et d’investisseurs avides d’opportunités en pensant que nous allons réduire nos prix dans un tel climat sécuritaire. Par exemple, le lendemain de l’assassinat de Rafic Hariri, des gens se sont précipités dans nos bureaux. Toutefois, nous n’avons accordé aucun rabais », dit Amale Khoury.
La demande actuelle pour Marina Court, où il reste encore une vingtaine de logements à vendre, n’est naturellement pas égale au pic des années 2003 et 2004 où plus de 500 demandes étaient enregistrées par mois pour l’ensemble du projet Marina Towers. « Aujourd’hui, la demande est timide, mais plus sérieuse qu’il y a quelques mois. Les clients nous contactent via notre site Internet. Notre dernière transaction a été officialisée le jour de l’ouverture de la session du Parlement le 25 septembre. Nous avions averti ce client jordanien que la zone où se trouvent nos bureaux était bouclée pour des raisons de sécurité et il est venu quand même », se rappelle Amale Khoury.
Acheté au début du lancement du projet de Marina Court en novembre 2004, le premier étage pourrait être aménagé en bureaux. Le rez-de-chaussée (environ 470 m2) sera occupé par des boutiques de luxe.
La société Stow, qui regroupe des investisseurs libanais et arabes, est également impliquée dans deux autres projets au centre-ville :
- Beirut Waterfront Development (BWD) est un joint-venture à 50 % avec Solidere. Dessiné par les architectes Steven Holl et exécuté par Nabil Gholam, BWD sera constitué d’appartements meublés, d’une quarantaine de logements privés, de commerces et de restaurants. Aucune vente n’a été effectuée, une volonté délibérée, mais une liste d’attente a été mise en place. L’obtention du permis de construire est en cours.
- 1407 Wadi Abou Jmil est un petit projet de neuf appartements de 300 à 400 m2 (cela reste à déterminer) le long de la rue Omar Daouk. Ce projet se caractérise par son architecture typiquement libanaise. Immeuble Nb. d’unités Ppale taille Taux de Clients arabes (%) Fin des travaux
des unités (m2) vente (%)
Marina Towers 49 587 et 830 100 60 Fin 2007
Marina Garden 25 315 à 345 97 15 Fin 2007
Marina Court 41 101 à 247 40 50 Fin 2008