Situé rue Ghandour al-Saad dans le cœur de Furn el-Hayek, l’immeuble Asly compte sept appartements de 170 à 180 m2. « Acquise il y a une dizaine d’années, cette parcelle de 213 m2 abritait une ancienne maison que nous comptions restaurer. Finalement et malgré son étroitesse, nous avons préféré y développer une nouvelle construction. La difficulté était de pouvoir proposer des espaces modulables qui peuvent satisfaire la demande. Ainsi, notre clientèle pouvait choisir entre deux ou trois chambres à coucher », raconte Sandra Asly, architecte et promoteur du projet dont la livraison est prévue pour avril 2008.
Tous les appartements ont été vendus, dont 70 % au cours du mois d’octobre. L’une des dernières transactions a été le 7e étage à 2 400 dollars le m2. Finalement, la moyenne tourne autour de 2 250 dollars le m2. « Pendant des mois, il y avait des personnes qui se renseignaient, mais rien n’était concret. Puis tout s’est accéléré à la fin de l’été. Face à la demande, nous avons remplacé le duplex par deux simplex. Actuellement, des personnes continuent de nous contacter et insistent en sachant que toutes les unités ont été vendues. Elles font même des surenchères », précise Sandra Asly.
Bien que tardif, l’engouement pour ce projet prouve qu’il existe une clientèle pour les petites superficies dans un quartier bénéficiant d’une bonne réputation et où le marché est surtout dominé par de grands logements. « Effectivement, c’est un créneau. Il y a une demande pour les appartements d’environ 200 m2 dans des immeubles de 6 à 7 unités où les gens se sentent bien. À l’opposé, les résidents se trouvent anonymes dans des grands projets », explique Sandra Asly, qui compte prochainement lancer un nouveau projet résidentiel dans le quartier de Sursock.
La famille Asly a déjà une solide expérience dans le secteur immobilier avec une dizaine d’immeubles d’habitation et de bureaux entre autres à Sursock, avenue Charles Malek, autour de la place Sassine, Sin el-Fil et Broummana.