Alors que le marché compte une multitude de nouvelles constructions avec des appartements à vendre, 147 Ras Beyrouth est l’un des rares projets résidentiels de Beyrouth dédiés uniquement au marché locatif. « Bien que la fin des travaux ne soit pas prévue avant octobre 2008, nous avons tous les jours des sollicitations d’achat. À chaque fois, nous répondons que les logements ne sont pas à vendre, mais seront à la location », raconte Rami Labban, manager de la société BRE&I (Baalbaki Real Estate & Investment).
Situé à Hamra dans la partie est de la rue Makdissi, 147 Ras Beyrouth compte 6 unités : des simplex de 165 m2 et un duplex de 280 m2. Chacune aura une cave et une place de parking, sauf le duplex qui bénéficiera de deux emplacements. « Nous avons acheté cette parcelle de 237 m2 en 2005. Son prix était cohérent. Elle est idéalement située à proximité de l’AUH, de l’AUB et de la rue Hamra. Nous savons qu’il y a une forte demande pour les locations dans ce quartier. Malgré la présence de dizaines d’immeubles d’appartements meublés sur le marché, nous sommes convaincus qu’il y a un créneau dans le locatif de bonne qualité à Hamra, où les loyers varient de 120 à 130 dollars le m2 par an pour des logements non meublés avec parking. L’offre actuelle est en définitive limitée », analyse Rami Labban.
Commencé en mai 2007, 147 Ras Beyrouth a été dessiné par le cabinet d’architecture AAA. La construction est assurée par la société Afak.
Les investisseurs ciblent entre autres sur les expatriés occidentaux et la clientèle locale : étudiants, docteurs et professeurs. « Cette population sera toujours à la recherche d’un logement quelle que soit la situation politique », ajoute Rami Labban.
BRE&I est impliquée dans de multiples investissements immobiliers à travers des commerces, des immeubles d’appartements et de bureaux essentiellement à Ras Beyrouth. BRE&I est également active sur le marché jordanien, syrien, égyptien, émirati, français et allemand.