Pour ceux qui en doutent encore, un partenariat avec un groupe étranger peut donner un coup
de fouet à une entreprise industrielle. Expérience vécue de globalisation, avant le terme.
Créée en 1982, Cosmaline Industries appartient au groupe Malia Holding revenant à la famille Sarraf. Sa ligne de production couvre les soins des cheveux et du corps sous des formes diversifiées allant de la fabrication de produits sous licence (Wella – Allemagne) à des marques propres (Cosmal Cosmetics). Cosmaline assure aussi la fabrication de produits appartenant à des tiers. Au sein du même groupe, Pharmaline fabrique des médicaments, et une autre division est dédiée aux aérosols. Le groupe a fêté dernièrement 50 ans de coopération avec Wella et il a signé un accord de partenariat avec Sico – France pour le conditionnement en aérosols.
Les débuts du groupe
L’histoire remonte à 1949, lorsque feu Dr Jean Sarraf apprend par hasard que l’usine allemande Wella, nouvellement inaugurée, produit une ligne de teinture et de soins capillaires performants.
Il se rend à Darmstadt et rencontre les fondateurs de l’entreprise Carl et Georges Stroher. Leurs visions coïncident, et ils se mettent d’accord pour entamer une coopération industrielle.
La formule encore secrète de la teinture est transférée au Dr Sarraf afin qu’il fabrique la gamme Wella au Liban. Au fil du temps, la marque acquiert une réputation internationale et l’usine Sarraf ne cesse de croître.
Plusieurs dates importantes ont marqué son histoire. Jusqu’en 1982, la production sous licence primait, mais dès la création de Cosmaline Industries sur un site à Nahr Ibrahim, les activités se diversifient:
1983 : mise en place effective de machines et début de la production intensive.
1985 : installation d’un atelier réservé à la production du plastique (flacons, capuchons, pots, etc.) selon les procédés d’injection et de soufflage.
1986 : création d’un atelier de sérigraphie automatisée pour l’impression directe sur les emballages.
1988 : installation d’une nouvelle ligne de remplissage (Thomasson).
1996 : pour mieux satisfaire tous les besoins du marché local et des marchés arabes, Cosmaline investit dans une autre ligne de remplissage moderne et de meilleure capacité (Kugler). De plus, une nouvelle machine d’étiquetage (Altech) est également installée.
1998 : mise en place d’une station de remplissage d’aérosols remplaçant le CFC par le propane-butane.
1999 : Cosmaline obtient deux certificats ISO-9001 et ISO-14001. Et, pour fêter les 50 ans de l’entreprise, une extension de l’usine de Nahr Ibrahim a été entamée. Le coût global avoisinera les 7 millions de dollars.
Le partenariat avec Sico ouvrira la voie à la fabrication d’un large éventail de biens de consommation courante :
• produits d’entretien et de nettoyage domestique;
• produits de l’hygiène corporelle;
• lubrifiants, décapants et autres produits spécifiques à l’industrie en général;
• produits accessoires au secteur automobile et vélomoteur;
• désinfectants, décapants, nettoyants et solvants pour le secteur de la bureautique.
Ces développements majeurs ne sont pas l’effet du hasard. La structure administrative de Malia Holding y est pour quelque chose. À la tête de l’entreprise, on trouve Jacques Sarraf bien sûr, mais aussi son frère, le Dr Ghazi Sarraf, le cerveau scientifique de l’industrie. Leur complémentarité ainsi que les partenariats étrangers ont apporté les ingrédients du succès à l’entreprise.