Situé à Gemmayzé, entre la rue Gouraud et l’escalier Saint-Nicolas, Convivium V est le quatrième projet signé par la société de promotion immobilière BREI (Byblos Real Estate Investment) dans la région de Gemmayzé et Saïfi. Dessinés par l’architecte Jean-Marie Taoutel, les cinq bâtiments de ce projet avaient initialement été conçus comme des immeubles résidentiels. Les promoteurs avaient envisagé par la suite de transformer les deux bâtiments donnant sur la rue Gouraud en hôtel haut de gamme. Karim Bassil, fondateur de BREI et créateur de la marque CONVIVIUM™, est persuadé qu’un boutique hôtel s’intégrera parfaitement dans la rue Gouraud, compte tenu du caractère architectural, culturel et touristique de cette zone. « Nous avons développé le concept d’un établissement haut de gamme et très personnalisé, comprenant une quarantaine de suites. L’hôtel a été conçu de manière à obtenir un label international, comme Relais et Châteaux. Nous avons également prévu de créer une société hôtelière qui devait exploiter l’établissement. Mais compte tenu des difficultés que rencontre actuellement le secteur hôtelier, notre projet ne pouvait pas se concrétiser rapidement. Alors, nous avons décidé finalement de revenir à la solution résidentielle. Le concept de boutique hôtel n’est pas pour autant abandonné et il se fera plus tard et ailleurs », explique Antoine el-Khoury, directeur général de BREI. Ce retour à la solution résidentielle a également été encouragé par la forte demande actuelle pour les appartements de taille moyenne.
Le long de la rue Gouraud, les deux immeubles se distinguent par leur architecture et leur intégration dans leur environnement. Les appartements bénéficient de perspectives sur les cours intérieures du projet ainsi que sur la rue Youssef Hayek qui relie les rues Gouraud et Pasteur. La superficie des appartements varie de 200 à 270 m2. La hauteur sous plafond est de 3,80 mètres et les résidents de ces deux bâtiments bénéficieront d’une petite piscine située sur le toit du bloc A2. Les prix de vente varient de 2 300 à 3 700 dollars le m2 en fonction du bâtiment et de l’étage. Le “core and shell” est fini et les travaux de finition seront achevés durant l’été 2008.
« Nous avons déjà finalisé la vente de deux appartements et nous sommes actuellement en négociation pour trois autres. Ces cinq acquisitions sont faites par des investisseurs qui connaissent bien nos projets et qui espèrent louer les appartements, puis les revendre avec une forte plus-value », analyse Antoine el-Khoury.
Parallèlement, BREI poursuit le marketing des dernières unités restantes dans les autres bâtiments (A3, B et C) de Convivium V. Il en reste actuellement six dont les prix de vente commencent à 2 300 dollars le m2.
« Le marché a connu une période de prudence, mais nous avons toujours été persuadés que c’était temporaire. Depuis quelques semaines, le marché commence à anticiper une nouvelle hausse des prix de l’immobilier et beaucoup de clients se renseignent. Les gens ont le sentiment que c’est maintenant le bon moment d’acheter », insiste Antoine el-Khoury.
Parmi les unités restantes, Convivium V comprend un appartement très atypique de trois niveaux, la “Clock Tower”. « C’est une architecture unique, à l’image de BREI qui veut se différencier en offrant des produits recherchés », souligne Antoine el-Khoury. Il souligne que Karim Bassil n’a utilisé que la moitié des droits d’exploitation sur ce projet, c’est-à-dire des mètres carrés constructibles, afin que Convivium V s’intègre dans le quartier. Immeuble Nb. d’unités Unités Surface Prix de vente Fin des travaux
restantes des unités (m2) ($/m2)
A1 6 6 ± 270 À partir de 2 600 Été 2008
A2 6 4 ± 200 À partir de 2 300
A3 3 1 ± 300 2 300
B 10 1 ± 450 3 100 Janvier 2008
C 7 4 ± 160 2 400