Selon la dernière étude de la société de conseil immobilier Ramco, qui a pris en compte la majorité des projets résidentiels en cours de construction à Beyrouth, le prix des appartements a augmenté en moyenne de 15 à 30 % en 2007. Ce chiffre s’explique par les éléments suivants :
- Hausse du coût de la construction (bois, acier, cuivre, ainsi que les produits importés d’Europe suite à la flambée de l’euro par rapport au dollar).
- Augmentation des prix des terrains.
- Demande de la part des Libanais expatriés, qui est restée soutenue malgré le contexte sécuritaire actuel.
Les chiffres indiqués dans le tableau sont des moyennes et ne tiennent pas compte de certaines exceptions où des augmentations de 40 à 60 % ont été observées. Ces données très marginales, qui ne peuvent pas être prises en considération, sont uniquement liées à la stratégie d’une minorité de promoteurs.
Parmi les faits les plus significatifs, il faut noter les fortes hausses dans les quartiers de Ramlet el-Baida et Jnah où la demande de la part des expatriés d’Afrique est croissante. Koraytem et Clemenceau deviennent des régions très appréciées par la bourgeoisie locale. Furn el-Hayek reste au cœur du triangle d’or d’Achrafié où les nouveaux projets se succèdent. Les prix y ont augmenté de 20 à 25 % en un an.
La hausse a été plus mesurée au centre-ville, l’un des principaux quartiers affectés par la crise politique actuelle qui freine l’appétit des grosses fortunes locales et des clients arabes. Quartier Augmentation
Koraytem 25 à 30 %
Ramlet el-Baida 25 à 30 %
Jnah 25 à 30 %
Hamra 20 à 30 %
Avenue Charles Malek 20 à 25 %
Gemmayzé–Saïfi 20 à 25 %
Furn el-Hayek 20 à 25 %
Sanayeh 15 à 20 %
Clemenceau 15 à 20 %
Centre-ville 15 à 20 %
Monnot 15 à 20 %
Ain el-Mreissé 15 à 20 %
Sioufi 15 à 20 %
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.