À cheval entre Monnot et Furn el-Hayek, le secteur à l’intersection des rues du Liban et Roucheid al-Dahdah connaît un essor résidentiel incontestable. Pas moins de trois projets (Achrafié 1274, Le Patio, 50 Rue du Liban) y sont en cours de construction. Résidence sur Jardin 237 dont la construction démarrera d’ici à l’été viendra s’ajouter à la liste.
« Notre parcelle qui fait environ 900 m2 est bien située. L’emplacement est particulièrement attractif. Il s’agit d’un îlot très dégagé à la fois sur l’église de l’Annonciation, l’Université Saint-Joseph et deux projets : le premier est un jardin public sur la rue du Liban et le second est l’axe qui doit relier Sodeco à Tabaris », énumère Chawki Farhat, l’un des promoteurs du projet avec Nicolas Freiha et Fahd Khabbaz.
Résidence sur Jardin 237 compte 24 unités dont 23 logements de 270 à 280 m2 de quatre chambres à coucher et un duplex au 13e et au 14e étage de 550 m2. Les appartements sont répartis dans deux blocs indépendants avec les balcons principaux soit sur le projet du jardin public, soit sur l’USJ. Les prix de vente s’échelonnent de 2 200 à 3 500 dollars le mètre carré, soit une augmentation de 100 dollars le m2 par étage.
Bien que les ventes aient commencé à la fin 2007, déjà 35 % des appartements ont été vendus. « Cela s’est fait par le bouche-à-oreille. Nous étions en train de finaliser les premières perceptives quand les premières transactions ont été finalisées. Désormais, nous préférons freiner les ventes parce que notre coût de construction reste une réelle inconnue avec la hausse de l’euro et des matières premières. Notre bon taux de vente traduit une forte demande pour cette région de la part d’une clientèle originaire d’Achrafié qui travaille le plus souvent hors du Liban. La vente de notre projet Achrafié 1274 situé à quelques mètres prouve l’intérêt des clients pour ce secteur. Tous les appartements y ont été vendus alors que nous étions dans la phase d’excavation », explique Chawki Farhat, qui table pour une livraison début 2011.
Dessiné par l’architecte Élie Haddad, Résidence sur Jardin 237 est le quatrième projet résidentiel de Chawki Farhat. À ce jour, tous les appartements des projets Achrafié 700 (rue Abdel Wahab Inglizi) et Achrafié 1274 (rue du Liban) ont été vendus. Par contre, le projet Gemmayzé 273 (rue Boutros Dagher) compte encore trois unités disponibles.