Le groupe Jamil Ibrahim et ses partenaires ont acquis en janvier l’hôtel Carlton à Raouché pour 65 millions de dollars sans comptabiliser les frais annexes (commissions et enregistrement). La transaction, qui représente une incidence foncière de 2 100 dollars le m2, concerne une propriété de 7 300 m2 occupée actuellement par deux bâtiments : l’hôtel Carlton et une structure en béton d’une vingtaine d’étages adjacente à l’hôtel.
Construit en 1954, l’hôtel Carlton qui appartenait à la famille Medawar avait été acheté au printemps 2005 pour environ 41 millions de dollars par un groupe d’investisseurs saoudiens dont Fahd el-Adel et Turki ben Nasser ben Abdel Aziz (également impliqués dans le projet Marina Tower au centre-ville de Beyrouth).
Le groupe Jamil Ibrahim, qui vient de lancer un concours d’architecture (plus de 120 candidats se sont manifestés dont 25 % de cabinets internationaux) envisage la destruction totale des bâtiments existants et la construction d’un projet résidentiel haut de gamme d’une superficie habitable totale de 30 500 à 31 000 m2.
L’achat du Carlton est la troisième transaction importante du groupe Jamil Ibrahim depuis l’été 2007 à Beyrouth après le parking du Sofil (le nouveau projet s’intitule Les Dômes de Sursock) et une parcelle sur le front de mer à Jal el-Bahr à côté de l’hôtel Riviera.