La parution bimensuelle L’Agenda culturel, édité par les éditions Mersal d’Émile Nasr et Raghida Tawileh, a sorti en avril un supplément sur Tripoli, la capitale du Liban-Nord.
Il s’agit du troisième hors-série produit par L’Agenda culturel ces deux dernières années, avec pour objectifs de décentraliser l’intérêt culturel des lecteurs, concentré sur Beyrouth, et d’attiser leur curiosité pour la découverte du patrimoine libanais. Le premier hors-série portait sur Bourj Hammoud, en collaboration avec la municipalité du même nom ; le deuxième traitait de Saifi Village, en collaboration avec Solidere. « Pour le dernier hors-série sur Tripoli, réalisé avec le soutien du ministère du Tourisme et l’association tripolitaine Madinati, nous avons également bénéficié d’un soutien partiel du ministère du Tourisme », affirme Tawileh.
Distribués gratuitement aux 5 500 abonnés de L’Agenda culturel et proposés en librairie, les suppléments coûtent environ 15 000 dollars à produire, en fonction de « la complexité du projet, notamment au niveau de la recherche documentaire et du travail sur le terrain », précise Tawileh. C’est l’équipe de L’Agenda culturel, composée d’une dizaine de personnes, qui l’édite et son financement est assuré par la publicité.
La direction n’a pas d’agenda précis quant à la fréquence à laquelle elle fera paraître ses futurs suppléments. Cela dépendra des opportunités qui s’offriront à elles, notamment en termes de partenariats avec des spécialistes ou des autorités locales. En attendant, elle travaille au lancement de son site web, « le premier site entièrement dédié à la culture au Liban ».