Montrer en images la beauté et la laideur de la nature au Liban, tel est l’objectif de Beyond Magazine, un trimestriel lancé cet hiver par Pascale Choueiri Saad.
« Il existe un réel besoin de sensibilisation du public libanais aux problèmes environnementaux, explique-t-elle, afin de développer son sens des responsabilités. » Rédigé en anglais et en arabe, et bientôt en français également, le magazine est basé sur la photo plutôt que les mots « afin de toucher tout le monde », précise Saad.
Imprimé à 17 000 exemplaires, selon sa directrice générale, Beyond Magazine est vendu en librairie au prix de 10 000 livres libanaises et est également distribué à une liste de VIP. Bien qu’attirant certains annonceurs, notamment des banques, le magazine n’a pas vocation à être rentable ; il est financé par la contribution personnelle de Saad, qui affirme investir 100 000 dollars pour la parution de chaque titre, qui mobilise 25 personnes environ (à temps partiel et plein). Le lancement officiel du magazine, très médiatisé, a eu lieu en avril dernier et la directrice générale compte également en faire la promotion cet été sur les plages libanaises.
Cela fait quatre ans que Pascale Choueiri Saad se bat pour l’environnement au Liban, « depuis les incendies qui ont ravagé nos forêts en 2006 », précise-t-elle. Elle est, avec son associée Lara Hanna Debs, à l’origine des bijoux où figurent les cèdres du Liban et du livre Green Lebanon the Book ; deux initiatives dont les bénéfices vont à AFDC, l’association en charge du développement et de la conservation des forêts libanaises.