Coût par clic (CPC). Nombre de clics enregistrés sur une bannière publicitaire. On considère en général qu’un CPC supérieur à 1 % est bon. Cette mesure a cependant perdu de son influence car une bannière, au design original, peut déclencher un important taux de clic, mais mal “transformer” en termes d’achats ou de meilleure visibilité. Une bannière peut par ailleurs déclencher un faible taux de clic si le public du site concerné ne correspond pas au produit ou au service mis en valeur.
Coût pour mille (CPM) . Coût d’achat de l’espace publicitaire sur un site, ramené à une base de 1 000 pages vues avec publicité (ou impressions). Le CPM peut varier de quelques dollars à quelques dizaines de dollars.
Coût par lead (CPL) . Un “lead” est un contact qualifié, c’est-à-dire une personne qui a montré de l’intérêt pour la marque qui réalise la campagne publicitaire ou qui a fait montre de la volonté d’acheter le produit (une commande, un devis en ligne, inscription à un site…). Le site est alors rétribué en fonction des leads générés.
Coût par action (CPA) ou Coût par transaction. Nombre d’actions effectuées en réponse à une annonce publicitaire. Une action peut prendre plusieurs formes : une vente (commande, devis…) ; l’acquisition de clientèle (un formulaire rempli par exemple).
Taux de clic (ou Click through rate, CTR) . Mesure de la performance d’une campagne publicitaire. Il correspond au pourcentage d’internautes ayant cliqué sur une bannière publicitaire, divisé par le nombre d’affichages de ladite bannière (ou impressions).
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.