L’essor urbain du quartier Wadi Abou Jmil se confirme à travers trois importants complexes résidentiels : Wadi Hills, Wadi Grand Residence, Beirut Square. Pour chacun de ces projets, des ingrédients et des caractéristiques similaires sont réunis : immeubles indépendants de quelques étages, résidences fermées et sécurisées, espaces verts, club de sport, piscine, large gamme d’appartements (studios, rez-de-jardin, penthouse, duplex) et des commerces le long des principaux axes de circulation. Au total, plus de 204 appartements sont en construction. Les prix de départ tournent autour de 6 000 dollars le m2, soit 35 % de plus qu’en 2008.

Propriété du groupe Millenium, la société Benchmark a démarré en 2008 la construction de Wadi Hills, un ensemble de sept immeubles avec des unités de 125 à 932 m2 situés à la limite du périmètre de Solidere entre l’église Saint-Louis et l’école Besançon. Le concept a trouvé rapidement son public. Les ventes sur plan ont parfaitement fonctionné.
Répartis autour d’un jardin privé, les six immeubles du projet Wadi Grand Residence de la holding Ven-Invest totalisent 78 appartements. Hormis une vingtaine de studios, les superficies sont principalement d’environ 300 à 470 m2. Les ventes ont principalement ciblé l’élite locale et les expatriés.
Les travaux d’excavation de Beirut Square sont actuellement stoppés par des fouilles archéologiques. Les promoteurs espèrent que les fruits de ces recherches seront exposés dans les jardins de 1 500 m2 du projet. Propriété de la société koweïtienne al-Seef al-Moutahida, le projet se compose de cinq immeubles avec un total de 49 unités (simplex, duplex et rez-de-jardin). Le premier prix est affiché à 5 500 dollars le m2. La fin des travaux est prévue à la mi-2012.
Adjacent à l’immeuble Élie Saab, le projet The School avec quatre logements de 455 m2 a été entièrement vendu en 2008.
Au cœur de Wadi Abou Jmil, les travaux de The Courtyard ont finalement démarré en 2008. Le chantier a été stoppé à la suite de la découverte de vestiges archéologiques. Le projet dessiné par Maha Nasrallah compte trois immeubles avec 19 unités réparties autour d’un jardin privé. Surplombant Wadi Abou Jmil, The Pavilions sera prochainement livré à ses résidents. Situé rue de France à proximité du musée privé Robert Mouawad, le projet de huit étages propose une gamme variée d’appartements allant du simplex de 271 m2 au triplex de 874 m2. Le complexe résidentiel compte également un penthouse de 1 097 m2 et une villa, tous deux vendus depuis plusieurs années. Quelques larges unités de 470 à 732 m2 sont encore disponibles sur la base de 5 250 dollars le m2 au premier étage.