Le prix Charles Chikhani Innovation a été attribué, le 25 mars, pour la première année. Objectif ? Récompenser des entreprises ou des entrepreneurs libanais, qui se sont singularisés par le lancement de produits ou de services novateurs, ces trois dernières années. Le prix était organisé conjointement par la Fondation Charles Chikhani, créée en 2007, en hommage à cet ancien directeur financier de la société GDS (GlobalCom Data Services), mort dans l’attentat qui visait le député Antoine Ghanem en septembre 2007, et le Ceram Alumni Club, qui regroupe les diplômés de l’école de commerce Ceram (Sofia Antipolis, France) installés au Liban et dont Charles Chikhani était lui-même un ancien étudiant.
Lauréat du Grand Prix : Samer Ramadan, fondateur de Mission 3-D, pour son kit de prises de vue en 3D, dénommé 3-D 3030. Photographe professionnel, Samer Ramadan a longtemps vécu et travaillé aux États-Unis. Il est d’abord revenu au Moyen-Orient, au Caire, comme directeur artistique régional de l’agence de publicité américaine Young & Rubicam’s. Désormais installé à Tripoli (où il est né), il dirige Mission 3-D, spécialisée dans la photo numérique en 3D. « C’était l’anniversaire de mon fils. Comme cadeau, je décide de lui acheter un jouet ViewMaster, cet appareil qui permet de visionner des images en 3D. Fasciné, mon fils me bombarde de questions sur le “comment du pourquoi” de la 3D. Incapable de lui répondre, j’effectue de premières recherches pour lui en expliquer le mécanisme. Mais je me retrouve moi-même vite accro, passant mes nuits à compulser des ouvrages. Et puis, un soir, je commence à gribouiller des projets d’appareils, ce qui allait devenir le kit 3-D. » Primé par la Fondation Chikhani, Samer Ramadan avait déjà reçu, en 2008, le Benny Award de la meilleure création publicitaire mondiale, pour une campagne en 3-D réalisée pour le compte du magazine High Tech T3.
Son kit, toutefois, s’adresse aux particuliers. Il suffit en effet de posséder un appareil photo numérique (avec une caméra traditionnelle, il faut scanner les images) et l’adapter sur un support spécifique. Pour obtenir l’effet de profondeur, on doit prendre deux images qui répliquent la vision de l’œil gauche et de l’œil droit. Le sujet ne doit toutefois pas bouger afin, ensuite, de les faire coïncider. Une fois les images chargées sur ordinateur, le logiciel (PC ou Mac) les transforme en une image unique en 3-D. Les lunettes permettant de visualiser le résultat. Jusqu’à présent, Mission 3-D a vendu 3 000 exemplaires de ce kit. Après ses débuts aux États-Unis, Samer Ramadan a choisi de relocaliser l’ensemble de la production à Tripoli. Il a aussi édité un coffret de CD-Roms “Lebanon a vivid experience” sur le patrimoine culturel du Liban.
Le kit 3-D 3030 (149 dollars) est disponible dans les magasins Virgin Megastore ou par commande sur le site Internet www.Mission3-Dgroup.com/shop. Les cinq autres trophées
- Informatique : le logiciel Qadmos développé par Johnny Fenianos et Rouba Khoury. Grâce à cette application, téléchargeable (10 dollars) sur le site www.qadmos.com, un individu qui écrit avec difficulté l’arabe peut taper phonétiquement les lettres. Qadmos les transcrivant ensuite automatiquement dans l’alphabet arabe.

- Industrie : la technologie des clôtures en fils ondulés 3WF, développée par la société américaine Century Fence. Technique, inventée par le Libanais Ghattas Koussaifi, un des actionnaires de la société, qui utilise un seul fil continu contrairement aux techniques de production traditionnelle.

- Agroalimentaire : Al Rifaï, première marque au monde à commercialiser des pistaches enrobées de Neopuntia (gamme Innocent). Cette fibre végétale, 100 % naturel, issue des feuilles déshydratées d’un cactus, diminue la présence des acides gras dans l’estomac d’environ 28 %.

- Innovation Télécom : le logiciel Moodi de Mobile Technology Tomorrow (MT2), qui permet de personnaliser des campagnes de SMS ou de MMS, en intégrant différents couleurs, caractères, icônes ou musiques.

- Société et Innovation : Ecodit, entreprise responsable de l’aménagement du premier circuit de Grande randonnée au Liban. Le Lebanon Mountain Trail couvre 440 km.