La revue francophone mensuelle “Le Rotarien”, qui paraît en France et qui est distribuée aux Rotary Clubs dans le monde entier, consacre son dernier numéro au Liban. Initié notamment par le comité interpays France-Liban présidé au Liban par Me Farid Gebran, ce “Spécial Liban” expose les développements économique, politique, culturel et urbanistique survenus dans le pays avec le retour de la paix. En ouverture de cette édition, un “message” du président de la République libanaise dans lequel le général Émile Lahoud souligne que le Liban «nation-message, modèle unique dans sa diversité géographique et humaine, se veut la patrie de l’homme avec ses droits et ses devoirs».
De son côté, le Premier ministre Sélim Hoss met l’accent sur les réformes que son gouvernement ambitionne de réaliser.
Interrogé par notre collaboratrice Nayla Abi-Karam, le Premier ministre explique notamment le programme de redressement élaboré sur 5 ans et couplé à un programme d’investissement qui s’étend également sur 5 ans. «Les considérations prioritaires, dit dans ce sens Sélim Hoss, sont de rationaliser les dépenses et donner la priorité aux secteurs social et des services, surtout dans les régions». Le Premier ministre poursuit: «Le programme de redressement repose sur 4 axes principaux:
- Un assainissement durable et la modernisation du système fiscal libanais.
- Une réforme structurelle du secteur public à l’effet de le rendre plus efficace.
- Une meilleure gestion de la dette publique, y compris sa restructuration.
- Une participation accrue du secteur privé dans les domaines publics “privatisables”.
Le ministre Georges Corm note par ailleurs (dans le même Spécial Liban): «Même si cette réforme budgétaire et fiscale n’est susceptible de produire tous les résultats escomptés qu’à partir de l’an 2000, on peut estimer qu’elle a déjà déclenché les premiers signaux clairs guettés par les investisseurs».
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.