La France au Liban, une exposition dédiée aux entreprises françaises, se tiendra au BIEL du 17 au 21 mars prochain. Quelque 120 exposants y sont attendus. Parmi eux, et pour la première fois, 35 entreprises françaises.
Du 17 au 21 mars 2010 au BIEL se tiendra une exposition entièrement consacrée à la présence des entreprises françaises sur le sol libanais : “La France au Liban”. « Il s’agit de renforcer la coopération entre la France et le Liban et d’affermir la pénétration des entreprises françaises du marché libanais », explique Nicolas Vassitch, conseiller commercial adjoint du chef de la mission économique de Beyrouth. Conçue comme le pendant du salon Made in America, La France au Liban devrait accueillir entre 100 et 120 exposants au minimum. « Les représentants des entreprises françaises au Liban seront présents. Nous comptons également sur la venue de 35 entreprises françaises pour lesquelles cet événement représente une opportunité de contacts d’affaires », ajoute le conseiller français.
Organisée conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban, la Chambre de commerce franco-libanaise et le service économique régional de l’ambassade de France, ce salon “Made in France” s’appuie sur une réalité économique : la montée en puissance des exportations françaises au Liban. En 2008, celles-ci ont atteint un montant record d’un milliard d’euros. Une croissance qui s’est encore poursuivie en 2009. Sur les sept mois de l’année, les exportations françaises représentent déjà 838 millions d’euros (+35 %). « La France est le premier fournisseur du Liban », ajoute Nicolas Vassitch, qui précise : « Ce résultat s’explique par la livraison d’Airbus à Middle East, le boum des ventes de biens de consommation français au Liban ainsi que les exportations de pétrole. »
L’événement La France au Liban a reçu la labellisation d’Ubifrance, le nouveau service qui aide les entreprises françaises à l’exportation. « Ce parrainage va permettre de subventionner la venue de PME-PMI françaises qui souhaiteraient présenter leurs technologies ou leurs produits. Cette subvention est attribuée pour la location d’un stand de 12 m2 », fait valoir le conseiller français. Promofair, organisateur du Salon du livre francophone de Beyrouth ou de Wedding Folies 2009, a été chargé de la mise en place de cette édition de La France au Liban.