Un million de foyers sur l'ensemble du territoire libanais recevront gratuitement trois ampoules fluocompactes chacun dans le cadre d'une campagne lancée par le ministère de l'Energie et de l'Eau.
Cette mesure vise à réduire la consommation électrique des foyers de plus de 160 MW, soit une économie de 76 millions de dollars annuels sur quatre ans.
Ces lampes qui seront distribuées en échange de trois ampoules à incandescence ont une durée de vie de plus de quatre ans. Une brochure sera distribuée avec les ampoules offertes indiquant la manière de s'en débarasser écologiquement.
Un appel d'offre avait été lancé pour la fourniture des trois millions d'ampoules à économie d'énergie. Sur les six firmes qui se sont présentées, trois ont été disqualifiées pour non-conformité au cahier des charges. Les ampoules ont été finalement adjugées au prix de 4,5 millions de dollars, soit 1,5 dollars par ampoule. Le ministère n'a toutefois pas souhaité communiquer l'identité de la compagnie qui a remporté le marché et la liste des participants.