Les ouvriers de l’usine Future Pipe Industries ont effectué un sit-in jeudi sur la route principale de Abdé au Akkar avec leurs familles, pour protester contre la décision de fermeture de l’usine et leur licenciement pour des raisons économiques.
Quelque 152 employés sont concernés par cette décision, en plus des 250 travailleurs journaliers.
"La société Future Pipes explique la fermeture par des pertes colossales qu'elle aurait essuyée. Elle propose aux ouvriers licenciés des indemnités de quatre mois de salaire", explique le président du syndicat des travailleurs de l’usine Abbas Beden.
"Mais nous demandons une révocation de la décision de fermeture et de licenciement pour des raisons économiques. L’usine tournait à plein régime entre 2000 et 2009, avec même des heures supplémentaires obligatoires", ajoute-t-il. C'est pourquoi le syndicat "réclame un audit indépendant", selon Abbas Beden.
Au cas où la direction persiste dans sa décision de fermeture, le syndicat demande des indemnités pour licenciement abusif allant de 24 à 50 mois de salaires suivant l'ancienneté.
Selon Beden, les salaires à Future Pipe Industries varient entre 700 000 livres pour un ouvrier et un million de livres pour un ouvrier qualifié.