Electricité du Liban (EDL) a justifié dans un communiqué les multiples coupures du courant électrique par une capacité de production en dessous des besoins énergétiques du pays.
S'ajoute à cela la vague de chaleur qui touche le Liban, augmentant la demande en énergie. Enfin, le Liban ne profite plus pour le moment du raccordement électrique avec la Syrie et l'Egypte, en raison de la forte demande énergétique en Syrie, en Egypte et en Jordanie.
EDL explique dans son communiqué qu'elle se trouve ainsi dans "l'obligation de procéder à un rationnement électrique drastique à pied d'égalité entre les régions libanaises, même durant la nuit, à l'exception de la capitale Beyrouth, où le rationnement se limite à trois heures quotidiennes en vertu d'une décision du Conseil des ministres".
EDL appelle les Libanais à prendre leur mal en patience.
La production électrique actuelle est de 1685 MW, alors que les besoins énergétiques sont estimés à plus de 2300 MW.
Pour pallier ce problème chronique, le Conseil des ministres a approuvé fin juin 2010 un plan de redressement du secteur électrique au Liban visant à porter la production électrique à 4000 MW en 2014 et 5000 MW en 2015, ce qui permettrait d'assurer un approvisionnement en courant électrique 24h/24 dans quatre ans.