Solimarket, la société propriétaire des locaux du supermarché exploité par l'enseigne TSC à Achrafiyé, a obtenu du tribunal des référés une décision d'expulsion immédiate du groupe koweitien The Sultan Center, ainsi que le paiement d'amendes, selon une copie du jugement daté du 4 août, obtenue par Le Commerce du Levant.
Solimarket a signé le 12 décembre 2009 avec Spinneys, l'enseigne du fond émirien Abraaj Capital, une reprise de bail et cette dernière souhaite prendre possession des locaux au plus tôt.
On ignore pour l'instant si TSC a demandé la suspension de l'ordre d'exécution du jugement, ou s'il a fait appel. Aucun représentant du groupe koweitien n'a pu être joint pour un commentaire.
Le conflit dure depuis le début de l'année, le groupe koweitien Sultan souhaitant conserver les locaux repris en 2008 au groupe Admic qui les exploitait auparavant sous l'enseigne Monoprix, sachant que le bail arrivait à échéance le 19 janvier 2010. La transaction d'une centaine de millions de dollars portait aussi sur les quatre autres supermarchés du groupe Admic qui ne sont pas concernés par ce jugement.
Solimarket, dont le capital est réparti entre les groupes Bocti, Abela et Fattal, avait loué les locaux à Admic le 19 janvier 2007 pour une durée de trois ans. Le bail a entre-temps été repris par TSC et les deux parties ne sont pas parvenues à un accord pour sa reconduction. Dans une lettre du 5 novembre 2009, Solimarket demande donc à TSC de quitter les lieux à l'échéance, le 19 janvier 2010.
Spinneys, qui a déjà un supermarché situé à moins d'un kilomètre du TSC Achrafié, dans la descente de Mar Mitr en face de l'ABC, annonce qu'il se tient prêt à commencer les travaux de rénovation afin d'ouvrir avant la fin de l'année.