RagMag est le “bébé” de Gina Gabriel el-Fady, née au Nigeria, éduquée au Royaume-Uni et d’origine libanaise. Venue s’installer au Liban il y a deux ans, el-Fady a lancé RagMag en juin dernier. S’adressant aux 20-45 ans anglophones, le magazine est plutôt orienté vers les femmes, « même si ce n’était pas notre objectif, précise el-Fady. Notre vocation est sociale, culturelle et pédagogique ».
RagMag  est publié à 7 000 exemplaires, dont 3 000 sont  vendus en librairie au prix de 10 000 livres libanaises. Huit personnes travaillent à temps plein à l’élaboration du magazine, sans compter les nombreux pigistes. Financé en partie par un prêt et en partie par un apport personnel, l’investissement initial – non divulgué – devrait être rentabilisé par les ventes et la publicité d’ici à deux ans.
« Nous prévoyons d’augmenter la section mode du magazine pour qu’il atteigne 40 %, explique la propriétaire de RagMag. Et nous réfléchissons à une expansion régionale dans le futur. » Des hors-série sont également prévus deux à quatre fois par an.
Le magazine a été lancé avec une campagne publicitaire à travers le pays. « Nous annonçons le nouveau numéro tous les mois à la radio », précise el-Fady.