Avec environ 30 à 40 % de parts de marché, les chips représentent la plus importante famille du marché des snacks salés. La chips dite “Originale” – la chips classique jaune et salée – reste la plus vendue. Pour les aromatisées, le goût “sel et vinaigre” devançant de loin les autres. Les chips ondulées, plus épaisses et plus craquantes, présentées en tubes sont aujourd’hui importées par les marques Pringles (Transmed) ou par Lay’s (Manyfood). Cette niche connaît un développement ces dernières années, lié à son emballage moins volumineux et plus pratique, malgré un prix de vente supérieur.
Deuxième catégorie en termes de volume, les “puff-corns”. Il s’agit d’un mélange de maïs, d’eau et d’huile cuits au four et aromatisés. Fantasia présente la gamme la plus large avec ses Cheese Balls, Peanut Curls et Rondello au goût pizza. De son côté, Master Chips commercialise ses “Buffies”, au parfum fromage ou cacahuète.
Les “pellets” arrivent en troisième position. Ce sont des produits à base de farine et d'amidon cuits et séchés, fabriqués par des sociétés telles que le groupe international General Mills. Trop durs pour être consommés tels quels, ils sont achetés par Delta Trading ou par Malco, pour être cuits par friture ou air chaud. Le pellet devient alors un produit très alvéolé et de faible densité. Fantasia est présent dans cette catégorie avec son mélange salé Hippies, les tubes Picobello au goût paprika, ou encore les cônes Bugles, assaisonnés au cheddar, tandis que Hulla Hoops, une marque du même groupe, fabrique des pellets Sour Cream & Onion.
Dernière catégorie : les “saveurs du monde” comme les tortillas, à base de maïs et cuites au four, déclinées en différentes versions.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.