Taille du portefeuille : 1 000 000 dollars à un horizon de 3-5 ans

Pour des clients à profil de risque faible, LCB Capital Management a choisi de centrer son allocation d’actifs sur des instruments à taux fixe à hauteur de 70 %. Pour cela, la société financière recommande de privilégier un placement sur le marché obligataire, dont 15 % dans des obligations à haut rendement, 65 % dans des obligations émises par des entreprises bien notées ainsi que 20 % dans des produits structurés. LCB investit principalement sur les marchés obligataires européens et anglais. Elle estime, en effet, que si les pressions inflationnistes y pèsent toujours lourdement, les rendements européens sont remontés et sont désormais suffisamment attractifs, comparés à ceux du marché américain. 20 % du portefeuille sont en outre alloués aux marchés actions. LCB, dans ce cas, privilégie les actions américaines (59 % des 20 % alloués à ce marché). La société estime que la croissance devrait redémarrer plus rapidement aux États-Unis que sur le Vieux Continent, où l’inflation et la décision de la BCE de relever son principal taux directeur pénalisent la reprise. LCB cependant recommande aussi les Bourses des pays émergents, à l’image de l’Amérique latine ou du Moyen-Orient, bénéficiant d’un excès de liquidités lié à l’envolée des cours des matières premières dont ils sont producteurs. La société conseille également de se positionner sur les places financières asiatique et européennes. LCB Capital Management réserve enfin 10 % du montant total du portefeuille à un fonds spéculatif. La banque considère en effet que certains fonds alternatifs devraient être regardés avec beaucoup d’attention tels des fonds “infrastructures”, destinés à développer les investissements dans des infrastructures dans le monde, des fonds d’initiatives, dont la vocation est de favoriser des partenariats avec des organismes publics, des fonds associant assurance-vie et investissement, peu corrélée aux autres marchés, ainsi que des fonds immobiliers.
Pour un investisseur, qui souhaite préserver son capital tout en bénéficiant de rendements des différentes classes d’actifs (risque moyen), LCB panache son investissement avec 40 % alloués à des placements alternatifs, 35 % au marché actions et 25 % à des produits obligataires ou à taux fixe. Sur le marché actions, la part réservée aux actions américaines diminue en faveur des marchés émergents ainsi que de la Bourse japonaise. Pour ce qui est des placements alternatifs (40 %), LCB fait la part belle aux fonds spéculatifs (50 % des 40 %). La société financière répartit l’autre moitié entre un fonds matières premières, un fonds immobilier et un fonds spécialisé sur les infrastructures. Concernant les produits à taux fixe (25 % de l’allocation globale), LCB préconise de placer majoritairement sur des obligations à haut rendement.
Pour un placement à risque élevé, c’est sur le marché actions que se porte la majorité de l’allocation (65 %), avec toujours une priorité donnée au marché américain (47 %). 25 % de l’allocation est, par ailleurs, attribuée à des placements alternatifs et 10 % à des obligations à haut rendement.