Taille du portefeuille : 10 000 dollars

Pour un profil peu risqué, la Fransa Invest Bank privilégie des placements obligataires en eurobonds émis par l’État libanais notamment, ou un produit structuré à capital et rendement minimum garantis tels les Fransabank 3x3 GEM I, Fransabank 3x3 GEM II, Winners 9, Invest and Insure. Pour un niveau de risque moyen, la banque recommande un fonds d’investissement équilibré ou un produit structuré à capital garanti (partiellement ou totalement). Enfin, pour un risque élevé, elle préconise plutôt un fonds actions.

Taille du portefeuille : 100 000 dollars

Pour un niveau de risque faible, Fransabank préconise d’allouer 50 % du portefeuille sur le marché obligataire et 50 % dans un produit structuré à capital et rendement minimum garantis tels que les produits structurés cités ci-dessus et émis par Fransabank. Concernant un risque moyen, la banque privilégie un investissement pouvant aller jusqu’à 65 % en obligataire, dans un fonds équilibré ou dans un produit structuré à capital garanti (partiellement ou totalement) ainsi que 35 % dans un fonds actions. Pour un profil de risque élevé, la répartition entre l’obligataire et les actions est inversée en faveur des secondes (80 % du portefeuille).

Taille du portefeuille : un million de dollars

Pour une telle somme, plusieurs scénarios sont possibles. Soit allouer la totalité du portefeuille à un produit structuré dont la composition varie en fonction de l’appétence au risque de l’investisseur. Soit panacher entre de l’obligataire et des actions (ou fonds actions), de 20 % pour un risque élevé à 75 % d’obligataire pour un risque faible. Une autre option pour un risque faible consiste à allouer 75 % du portefeuille en placement obligataire et 25 % dans un fonds équilibré ou 40 % en obligataire, 40 % dans un produit à capital et à rendement minimum garantis et 20 % dans un fonds équilibré.