Le dernier-né de Nokia, le 5800 XPressMusic entre en concurrence directe avec l’i-Phone d’Apple. Ciblant “jeune”, il se positionne sur l’écoute et le téléchargement de musiques. Le 5800 intègre, en effet, un onglet de navigation, le “Mediabar”, qui permet d’accéder directement à ses musiques ou ses vidéos préférées, au service “Share on Ovi” (le portail de services Nokia), voire au web. Le Nokia 5800 XPressMusic possède également une interface d’accueil qui gère les flux RSS et offre l’opportunité d’indexer cinq contacts prioritaires avec leur photo respective.
Petit détail, on peut saisir du texte à l’écran de différentes façons grâce au mode de reconnaissance d’écriture (stylet), au clavier numérique virtuel ou à un “médiator”, sorte de pic de guitare en plastique.
Le 5800 dispose de 8 Go de mémoire par défaut (livré avec une carte Micro SD 8 Go extensible à 16 Go), d’une prise audio jack 3,5 mm. Nokia a, de plus, pris un soin particulier à la qualité sonore des haut-parleurs.
GSM et 3G+, Nokia 5800 intègre une sortie TV ainsi qu’un navigateur web doté d’un lecteur Flash intégré. Le numéro un mondial lui a, de surcroît, adjoint un GPS assisté, basé sur les cartes Google Earth, sur lesquelles figurent les lieux les plus importants (hôtels, hôpitaux...). Pour entrer en contact avec ces organismes, il suffit de cliquer dessus : leurs coordonnées apparaissent aussitôt. Une option bientôt valable au Liban. Mais le Nokia 5800 ne serait pas complet sans un appareil photo numérique (3,2 megapixels), doté d’une optique Carl Zeiss et double LED Flash.
Disponible au Liban chez les revendeurs agréés, environ 400 dollars