La foire Fenavin, à Ciudad Real, a attiré 36 % de visiteurs de plus qu’en 2007. Une affluence qui témoigne des efforts commerciaux du vin espagnol.

M.-J.S.

Dans les couloirs de la foire Fenavin, les stands rivalisent d’élégance, les étiquettes des bouteilles d’originalité. Les marques espagnoles se déclinent sous toutes leurs couleurs. Car les producteurs n’ont qu’un souci en tête : conquérir de nouveaux marchés à une époque où tout stagne.

De grands domaines vinicoles

La situation géographique de l’Espagne, les différences climatiques et la variété de ses sols en font un pays privilégié pour l’élaboration de vins aux caractéristiques très diverses. Le pays a la plus grande étendue de vignobles au monde et une longue tradition vinicole.
Il existe approximativement 100 appellations d’origine en Espagne, les régions les mieux cotées étant Rioja et Ribera Del Duero. Mais les dernières années ont été témoins de l’apparition d’autres AOC qui ont gagné en prestige telles que : Toro, Priorato, Somontano, Rueda, Riax Baixas, Penedés...
Selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), l’Espagne a dépassé la France dans le classement des pays exportateurs de vins en volume en se situant après l’Italie, qui vient en tête de liste. Selon l’OIV, la France a exporté 13,6 millions d’hectolitres, l’Espagne 16,9 millions et l’Italie 17,2. Mais toujours selon la même source, la France maintient sa position de premier exportateur mondial de vin en valeur.
Selon les données fournies par l’Agence tributaire espagnole (organisme qui relève du ministère de l’Économie espagnol), les exportations espagnoles de vins ont enregistré, en 2008, un chiffre record de 1,69 million de litres vendus pour 1,99 million d’euros, soit une augmentation de 8,5 % en volume et de 8 % en valeur par rapport à l’année précédente.
Par exemple, vers le Liban, l’Espagne a exporté pour 210 000 dollars en 2008, selon le site des douanes libanaises.

Exporter vers les États-Unis

Intervenant lors d’une conférence à Fenavin, Pancho Campo, un spécialiste du vin, président de la Winefuture Rioja 2009 (grande foire internationale qui se tient à Rioja en novembre 2009), conseille aux producteurs de vins une stratégie commune avec les promoteurs de la gastronomie espagnole.
L’effort devrait se concentrer sur l’exportation à destination des États-Unis, dit-il, puisque l’Espagne y devient à la mode grâce à des figures telles que Rafael Nadal, Penelope Cruz, Fernando Alonso, etc. Campo cite le Decanter Magazine, une revue de référence dans le secteur, selon qui le vin espagnol a le meilleur rapport qualité/prix dans le monde : « Nous devons profiter de ce début de marketing et commencer à vendre de la même façon que les Italiens ou les Américains. » Il s’agit pour lui d’associer un vin espagnol à la gastronomie ibérique. « Si on nous sert du "Lambrusco" dans n’importe quel restaurant italien du monde, du Pepsi ou du Coca-Cola quand on mange un hamburger, les bars à tapas doivent se développer aussi et offrir du vin espagnol. » Campo insiste pour développer un message global sur les vins espagnols, plutôt que de faire des promotions de marques.
S’il a beaucoup à faire pour s’exporter, le vin espagnol a aussi des parts de marché à conquérir sur son propre territoire.
« Nous négligeons les consommateurs espagnols qui peuvent représenter un potentiel énorme », estime Pancho Campo. De fait, au lieu d’augmenter, la consommation de vin espagnol baisse dans les restaurants, dit-il, même si les ventes au détail sont en hausse. Les vins les plus chers sont également moins vendus, ce qui reflète probablement la diminution du nombre de touristes européens en Espagne.
Le spécialiste suggère de creuser de nouvelles niches, celles des jeunes et des femmes. Mais surtout de miser sur le tourisme, en pariant sur l’identité espagnole.

Quelques types de vin espagnol
Xeres : c’est un type de vin authentique espagnol, élevé en barrique pendant au moins trois ans. Appelé vin généreux, il est produit dans trois régions espagnoles : Xeres ou Sherry, Montilla-Moriles et Malaga. Les vins produits dans ces trois régions varient des plus secs aux plus doux. Les vins secs accompagnent très bien les apéritifs et les tapas, et les vins doux les desserts.
Cava : le Cava est pour l’Espagne ce qu’est le champagne pour la France. La méthode de production est identique, mais avec des cépages différents et autochtones tels que : Macabeo, Parellada et Xarel-lo. Le Cava est principalement produit en Catalogne et dans d’autres régions telles que Rioja et Estrémadure.

Bref aperçu de quelques régions
La Manche : il s’agit de l’Appellation d’origine contrôlée avec la plus grande étendue de vignobles du monde. La principale caractéristique de ces vins réside dans leur bon rapport qualité/prix. L’incorporation des dernières technologies œnologiques a amélioré la qualité de ces vins durant ces dernières années.
Les Rias Baixas : dans cette région est produit un des meilleurs vins blancs du monde à partir des cépages blancs Albariño, autochtones de la péninsule ibérique.
La Rioja : la reine des productrices de vins rouges espagnols très connue pour ses Tempranillos. Cette région propose des crus qui plaisent à tous. 
La Ribera Del Duero : réputée pour ses rouges charnus, intenses, fruités et charpentés. Ces vins qui sont plus chers constituent des vins de choix pour les amateurs.

Choix de vins espagnols vendus au Liban
Cosme Palacio Blanco Crianza 2007
Cépage : 100 % Viura. 
Couleur : jaune doré avec des reflets verts, très brillants. 
Arôme : intense et expressif. Arômes fruités (citrique, pomme verte) avec des touches de fruits exotiques. Caractère floral avec des notes de pollen et de miel, et de vanille très présente grâce à son élevage en barrique nouvelle de chêne français. 
Saveur : Très élégant, avec un passage en bouche très savoureux, frais. 
Température de service : 10 à 12°. 
Gastronomie : saumon, thon, viandes blanches, fromages gras. 
En vente chez Aziz, 18 dollars.

Viña Mayor Tinto Roble 2007
Cépage : 100% Tinta del País (Tempranillo). 
Couleur : rouge cerise profond nuancé de ton cardinal brillant. 
Arôme : intense et élégant. Des notes de fruits rouges bien mûres se détachent, parfaitement intégrées, avec de légères nuances de coco apporté par le bois. 
Saveur : long en bouche, avec une bonne structure, qui dénote son caractère frais et fruité. 
Température de service : 14 à 16°. 
Gastronomie : fromages, viandes et grillades. 
En vente chez Aziz, 18 dollars.

Vin rouge Reserva 2004 Marqués de Riscal
Cépage : 90 % Tempranillo. 
Couleur : robe cerise sombre. 
Arôme : nez balsamique, avec des notes de fruits mûrs, complexe et épicé. 
Saveur : passage en bouche agréable, frais et élégant. 
Température de service : 16 à 18°. 
Gastronomie : jambon, fromages, légumes secs cuisinés, volaille, viandes rouges.
En vente chez Enoteca, 35 dollars.

Vin blanc Rueda Verdejo 2007 Marqués de Riscal
Cépage : Verdejo 85 %, Viura 15 %.
Couleur : robe jaune paille brillante. 
Arôme : arômes de fruits tropicaux mais aussi des notes de fenouil et d’herbe fraîche.
Saveur : passage en bouche, à la fois onctueux et rafraîchissant, s’achève sur une finale légèrement amère, typique du cépage. 
Température de service : 8 à 10°. 
Gastronomie : poissons, fruits de mer, jambon, pâtes, le poulet et viandes froides. 
En vente chez Enoteca, 15 dollars.
Dans la gamme espagnole, Enoteca propose aussi la marque Vega Secilia, l’un des vins les plus prestigieux d’Espagne.

De même, Vintage commercialise la marque Torres et Le Comptoir la marque Taja.

Fenavin 2009 en bref
La foire Fenavin s’est déroulée du 4 au 7 mai à Ciudad Real, une ville située à 200 km au sud de Madrid, dans la communauté autonome de Castille-La Manche. Une délégation libanaise de commerçants et quelques journalistes étaient invités par le bureau économique et commercial de l’ambassade d’Espagne, représentant de l’Institut du commerce extérieur espagnol – ICEX.
Fenavin qui se tient tous les deux ans depuis 2001 est devenue la foire de référence du vin espagnol, comme en témoignent ces statistiques :
- 80 000 visiteurs.
- 118 000 contacts commerciaux.
- 3 780 acheteurs locaux.
- 2 124 acheteurs internationaux de 43 pays.
- 1 753 groupes de médias locaux.
- 445 groupes de médias internationaux.
- 1 153 marques, dont 81 organiques, exposées à la galerie de vin testées par 14 600 professionnels.