En partenariat avec Aïshti, le magazine français de mode L’Officiel, créé en 1921 et ciblant les femmes aisées intéressées par la mode et le luxe, s’apprête à lancer sa 21e édition internationale au Liban et en Syrie.
L’idée est venue d’une rencontre en Grèce entre Tony Salamé, PDG d’Aïshti, et Benjamin Eymer, directeur éditorial des éditions Jalou (Muteen, Jalouse, L’Officiel homme, La Revue des montres, L’Optimum…), à qui appartient L’Officiel. Les deux groupes ont conclu un accord de licence pour lancer L’Officiel au Liban et en Syrie. À travers cet accord, les revenus sont perçus par Aïshti qui, en contrepartie, reverse des royalties à L’Officiel. Le financement du magazine se fera essentiellement à travers la publicité, avec des tarifications de pages comprises entre 2 600 et 7 000 dollars. Pour Aïshti, il s’agit de compléter l’offre média de son groupe : « Nous avions déjà le magazine d’Aïshti en anglais, il nous fallait cibler la femme libanaise francophone sophistiquée », explique Tony Salamé. Pour L’Officiel, il s’agit de continuer son expansion à l’étranger, et notamment au Moyen-Orient, où il est déjà présent en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. « Nous sommes également très intéressés par la Jordanie », affirme Benjamin Eymer.
L’Officiel Liban-Syrie sera rédigé en français, avec un contenu, qui, bien qu’il reste à définir, proviendrait à 50-70 % de L’Officiel français, le reste détaillant l’actualité locale. Comme l’explique Chrystel André, directrice du projet, « la mode actuellement se déroule à Paris, Milan et New York, nous n’avons pas de valeur ajoutée à traiter cette actualité localement. Par contre, parler d’un grand architecte libanais dans nos pages locales aura un intérêt pour notre public. » L’équipe éditoriale du magazine sera basée à Beyrouth. Dans un premier temps, L’Officiel envoie une équipe de France, elle est chargée de former pendant deux mois au moins une équipe locale, qui prendra le relais par la suite. Sept à neuf personnes devraient travailler sur le magazine, dont le nom définitif n’a pas encore été décidé.
Il devrait voir le jour en décembre 2009. Il s’agit d’un mensuel qui paraîtra 10 fois dans l’année, avec des éditions doubles en décembre-janvier et juin-juillet. Le tirage sera de 12 000 à 16 000 exemplaires (pour les éditions doubles). Il sera vendu à sept dollars dans les grandes librairies du Liban et de Syrie, et sera distribué entre autres dans les hôtels de luxe et les magasins Aïshti. Un système d’abonnements sera également développé. Et deux Officiel homme par an sont prévus.