Pour son édition 2009, le Marathon de Beyrouth a innové en investissant dans une stratégie média en ligne complète, pensée et organisée avec Eastline Marketing, une agence média spécialisée dans la communication Internet.
Eastline Marketing a développé pour l’Association du marathon de Beyrouth une page Facebook, un compte Twitter et un canal Youtube, et a intégré les trois supports en y partageant les vidéos, photos et liens pour créer un buzz social. La page Facebook, sur laquelle le gros des efforts a été concentré, a récolté près de 4 000 fans ; le compte Twitter a été suivi par 100 personnes et une cinquantaine de vidéos ont été chargées sur Youtube, la plus populaire ayant été vue plus de 300 fois. « Twitter marche moins que les autres réseaux sociaux, car le service de messages gratuits n’existe pas au Liban », explique Marc Dfouni, PDG d’Eastline Marketing.
« L’idée était de marier les activités off-line et on-line », poursuit Dfouni. Eastline a donc multiplié les activités reliant les deux mondes : il investit dans une équipe support de trois personnes qui ont filmé et photographié le marathon “en amateur” et ont mis les photos sur Facebook ; ils ont en parallèle distribué des petits cartons incitant les gens à retrouver leurs photos sur la page Facebook de l’association et à se taguer (“tag yourself”) : le nombre de fans a ainsi augmenté de 1 500 personnes en une journée. Par ailleurs, un concours a été organisé (Wal3an) : pour participer les gens devaient devenir fans de la page Facebook. Enfin, un réseau de kiosques comprenant un micro PC avec caméra intégrée relié à Internet a été installé chez Zaatar W Zeit, Mike Sport et les bureaux du marathon : les personnes avaient 30 secondes pour répondre à des questions concernant le Marathon de Beyrouth et leur vidéo était directement chargée sur leur page Facebook. Une soixantaine de vidéos ont été récoltées ainsi en moins de deux semaines.
Un support publicitaire via Facebook et Google ads a également été développé. « Et la plupart des sites libanais ont offert des bannières gratuites pendant un mois et demi », affirme Dfouni. Au total, Eastline Marketing a investi 30 000 dollars dans cette campagne, en échange d’une visibilité pour sa marque sur toutes les activités du Marathon de Beyrouth (bannières, site Internet, etc.).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres éditoriales et publicitaires adaptées à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plus