Domaine : solutions de paiement mobile
Financement : privé avec une participation de la Bank Audi et du fonds de capital-risque Middle East Venture Partners
Fondé : en juin 2006
Fondateurs : Dany Abla
Site : www.pinpay.com
Le m-paiement (ou paiement mobile) est une solution de micropaiement qui permet de payer son café ou l’achat de ses magazines préférés grâce à son téléphone. Son avenir ? Il se trouve surtout dans les pays en voie de développement, aux dires de Dany Abla, fondateur en 2006, de Pin-Pay, une jeune pousse spécialisée dans le paiement par téléphone. L’Afrique et le Moyen-Orient sont tout particulièrement porteurs. « Là où les services bancaires ne maillent pas l’ensemble du territoire. »
Dans les taxis ou les échoppes de Nairobi, du Caire ou de Mombasa, payer avec son téléphone est ainsi devenu un geste aussi normal que de sortir son porte-monnaie dans les pays occidentaux… « Ce type de services a commencé au Japon, en Corée du Sud et aux Philippines et il s’est répandu en Afrique, notamment au Kenya où aujourd’hui il y a plus de neuf millions d’utilisateurs qui profitent du système de paiement par mobile (M-PESA) sur une base de 12 millions d’abonnés à l’opérateur Safaricom » Plusieurs technologies coexistent en fait : des constructeurs ont une technologie de puces sans contacts qui se substituent aux puces des cartes bancaires. D’autres intervenants penchent pour la mise en œuvre d’un système de paiement par SMS : les transactions s’effectuent par échanges de SMS entre le vendeur et le client ; ce dernier validant le paiement par la saisie d’un code secret spécialement créé pour cette unique opération. Pin-Pay évolue parmi les quelques acteurs de cette catégorie. Pour Dany Abla, l’histoire démarre, en 2006, lorsqu’il développe des solutions de paiement pour recharger les unités de son téléphone à partir de son téléphone. Lui et son équipe les ont ensuite étendues à d’autres fonctionnalités comme le partage et l’échange de minutes de communication à des personnes proches (famille, amis…) qui n’ont pas les moyens de les acheter. « Nous avons d’abord développé avec des partenaires locaux et régionaux une plate-forme de paiement en Inde, au Sri Lanka et à Singapour. Aujourd’hui, cette plate-forme traite plus de 10 millions de transactions. » Fort de cette première expérience réussie et avec l’aide de la Bank Audi, Pin-Pay a mis au point un mode de paiement plus généraliste via le mobile. Il permet de régler de petites factures, des notes de restaurants voire d’envoyer de l’argent sur le compte d’une autre personne, qui pourra le retirer à partir d’un DAB (distributeur de billets) de la Bank Audi, grâce à son numéro de téléphone et à un code délivré pour cette opération.
« L’une des difficultés du secteur du m-paiement repose sur le partage des tâches : les banques veulent a minima conserver le contrôle de la sécurité tandis que les opérateurs de téléphone veulent garder la relation de facturation. La présence d’un tiers neutre peut les aider à s’entendre. » Dany Abla n’a pas souhaité dévoiler son modèle économique. Les autres opérateurs cependant ont tous choisi de se rétribuer par une commission ou un pourcentage sur les transactions générées…
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.