La Turquie a lancé début avril une nouvelle chaîne publique en langue arabe, diffusée dans 22 pays, accessible à plus de 350 millions d'arabophones.
La nouvelle chaîne, baptisée TRT el-Türkiye, se veut généraliste et familiale, avec des programmes destinés aux femmes et aux enfants. Conçue dans le but de rapprocher les peuples arabes et turcs, elle organisera des directs en simultané depuis Istanbul, Beyrouth et Le Caire. Une cinquantaine de personnes, essentiellement du monde arabe, ont été recrutées pour en assurer le fonctionnement. Et trois satellites la relaieront à travers le monde : Türksat 3A, ArabSat et NileSat ?.
La nouvelle chaîne arrive dans un environnement encombré : 750 chaînes satellitaires en arabe se partagent en effet le marché. Pour asseoir sa popularité, la Türkiye pourra compter sur la diffusion de séries turques à l'eau de rose, dont le public arabe est friand ; et la direction de la chaîne souhaite aller plus loin et coproduire des séries avec les pays arabes.
TRT el-Türkiye sera la onzième chaîne de la télévision publique turque et la deuxième chaîne du réseau public à émettre 24 heures sur 24 dans une autre langue que le turc, après le lancement l'année dernière d'une chaîne en kurde.